Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la ministre du Développement agricole au chevet des provinces du Guera, Batha et Salamat


Alwihda Info | Par Abdoussamat Mahamat Djouma - 15 Novembre 2021


La ministre du Développement agricole, Kamougué Dené Assoum est à Mongo, chef-lieu de la province du Guera. Elle a été accueillie à 8 km à l’entrée de la ville Mongo. L’objectif de la visite est d’évaluer la campagne agricole 2020-2021 dans les provinces du Guera, Batha et Salamat.


La ministre a rencontré le 13 novembre au gouvernorat de Mongo les responsables administratifs, les délégués provinciaux de l'agriculture du Guera, Batha et Salamat, ainsi que les partenaires techniques et financiers des ONG, projets et programmes, en présence des techniciens de son département.

Après une visite guidée au site d'épandage de Doungoulou, une localité située à environ 7 km au Sud de Mongo, l'équipe du ministère a pu s'enquérir des travaux réalisés par les bénéficiaires de l'ONG Moustagbal. La ministre estime que c’est satisfaisant en terme de récoltes pour la campagne 2020-2021.

Pour le gouverneur de la province du Guera, Sougour Mahamat Galma, la campagne pluviale de cette année est plus ou moins bonne. La mauvaise répartition pluviométrique tant dans l’espace que dans le temps a occasionné des longues périodes pluviales qui a empêché l'apparition des cultures et favorisé la prolifération des ennemis des cultures.

Sougour Mahamat Galma de poursuivre que la province du Guéra, à l’instar d'autres provinces, dépend fortement des produits céréaliers pour sa subsistance.

La ministre du Développement agricole, Kamougué Dené Assoum, a relevé que dans les années précédentes, son département a organisé au début de la campagne pluviale des missions de suivi qui lui ont permis de faire un état des lieux de son déroulement et aussi d'encourager les producteurs dans leurs tâches de production agro-sylvo-pastorale. Cette année, les circonstances n'ont pas permis au ministère d'être aux côtés des délégations provinciales.

Kamougué Dené Assoum a expliqué que descente vient à point nommé car elle lui a permis de s'enquérir en fin de campagne des réalités sur le terrain.

La ministre a réitéré les engagements du gouvernement tout en rassurant la population que des dispositions sont en train d'être prises pour atténuer les conséquences de cette saison agricole.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)