Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le CERGIED mobilise les OSC pour une meilleure gouvernance


Alwihda Info | Par - 29 Juin 2024


​Dans le cadre de ses activités, le Centre d'Études et de Recherches sur la Gouvernance, les Industries Extractives et le Développement Durable (CERGIED), en partenariat avec Secours Catholique Caritas France, a organisé le 28 juin 2024 un atelier de diagnostic participatif de réseautage pour mobiliser les réseaux des organisations de la société civile et leur permettre de jouer véritablement leur rôle, en vue de leur dynamisation.


Cet atelier s'inscrit dans le cadre du projet : « Promotion de la transparence, de la bonne gouvernance, lutte contre la corruption et protection des droits humains dans le secteur des industries extractives pour un développement inclusif et durable au Tchad ».

Malgré l'engagement des Organisations de la Société Civile (OSC) dans la lutte contre la mauvaise gouvernance, on constate que les réseaux des organisations de la société civile ne se sont pas mobilisés récemment sur les grands enjeux de gouvernance.

L'Inspection générale d'État a été supprimée et d'autres institutions de lutte contre la corruption ont été créées, mais ne jouent pas véritablement leur rôle. De nos jours, on assiste de plus en plus à l'augmentation des pratiques de corruption, à une mauvaise gestion des ressources publiques et au rétrécissement de l'espace civique dans le pays.

C'est dans ce contexte que le CERGIED entend réaliser un diagnostic participatif de son réseautage avec les autres organisations de la société civile.

L'objectif général de cet atelier est de mobiliser les réseaux des organisations de la société civile pour qu'elles jouent véritablement leur rôle. De manière spécifique, il s'agit de faire une analyse SWOT du réseautage des organisations de la société civile au Tchad.
Malick Mahamat
Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)