Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le Collectif des lauréats de l'Ecole normale supérieure de Ndjamena exprime son ras-le-bol


Alwihda Info | Par Abdelaziz Oumar Hassaballah - 26 Juillet 2024



Fatigués d’attendre depuis 10 ans leur intégration à la Fonction publique, les enseignants du Collectif des lauréats de l'Ecole normale supérieure de Ndjamena, ont initié ce vendredi 26 juillet 2024, une action dénommée « enterrons nos diplômes », avec pour objectif, de manifester leur ras-le-bol contre le gouvernement.

Munis de slogans où l’on peut lire des messages tels que : « Je décide d'enterrer mon diplôme », « nous sommes fatigués des fausses promesses », ou encore « trop c'est trop, intégration ou rien », ces enseignants dénoncent un langage bicéphale du gouvernement, qui manque de volonté réelle, pour les intégrer à la Fonction publique.

Le président de ce Collectif, Mbaihoremes Jéchonias, a exprimé son désarroi face à un État qui fabrique des enseignants chômeurs, pourtant le besoin se fait sentir sur l'ensemble du territoire national. Il en veut pour preuve, le taux de réussite du baccalauréat, session de juin 2024, qui est de 22%.

« Cela est dû au manque d’enseignants formés, car l'éducation nationale est à l'agonie », ajoute-t-il. Le président du Collectif des lauréats de l'Ecole normale supérieure de Ndjamena, Mbaihoremes Jechonias indique que « nous avons décidé d'aller retirer nos dossiers qui se trouvent à la Fonction publique, et les enterrer sur place, puisqu'ils ne servent à rien ».

Il faut signaler que l'itinéraire de cette action est lancé depuis l'Ecole normale supérieure, sise au quartier Ardebdjoumal, jusqu'au siège du ministère de la Fonction publique au quartier Farcha.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)