Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le REFAMP vise une participation plus active des femmes dans la prise de décision


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 8 Octobre 2021


Le Réseau des femmes africaines, ministres et parlementaires (REFAMP) section Tchad a clos son atelier par une assemblée générale ordinaire.


N'Djamena - Le REFAMP/TCHAD, a clos son atelier par l’organisation d’une assemblée générale ordinaire, ce jeudi 7 octobre. L'atelier a été placé sous le haut patronage de la ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de l'enfance, Mme Amina Priscille Longoh. Trois jours durant, les participantes ont échangé sur la question liée à la participation de la femme au processus de transition, notamment son implication au pouvoir de décision et de contrôle dans la mise en œuvre effective des politiques et programmes. 

Lors de cette assemblée, plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour : la présentation des rapports d’activité par la secrétaire exécutive Mme. Loum Ndoadoumngué Neloumseï Élise ; la présentation de la situation financière ; les amendements des textes de base et l'élection du nouveau bureau. En ce qui concerne l'élection du nouveau bureau, Mme. Loum Ndoadoumngué Neloumseï Élise a été réélue par l’assemblée générale au poste de secrétaire exécutive du REFAMP/T pour un mandat de 2 ans renouvelable. 

Clôturant les travaux de l’atelier d’échanges sur la participation des femmes au processus de transition, Mme. Amina Priscille Longoh a exprimé sa satisfaction pour la qualité des recommandations. "C’est une manière éloquente qui traduit la volonté des actrices du changement à œuvrer ensemble pour le positionnement stratégique des femmes dans toutes les sphères de prise de décision du Tchad", a-t-elle dit.

Amina Priscille Longoh constate que de nos jours, la position de la femme tchadienne connaît des changements perceptibles du fait de la ferme volonté politique des dirigeants mais aussi et surtout de la prise de conscience des femmes elles-mêmes en investissant dans l’affirmation de leur statut au sein de la société civile, des associations et réseaux de femmes. « Aussi dans l’optique d’optimiser ce pouvoir de décision, il est nécessaire de doter les femmes et jeunes filles de compétences diverses dans tous les domaines en mettant en place des formations en développement personnel, coaching  mentorat, car c’est le rôle même du REFAMP/T », a soutenu Mme. Amina Priscille Longoh. 

Pour le représentant de l’UNFPA, Dr. Sennen Hountoun, son département est disponible à appuyer le développement de la femme, notamment son autonomisation. Il a réaffirme l’engagement de l’UNFPA à lutter contre la discrimination faite aux femmes dans les instances de prise de décision. 

Adressant ses remerciements aux participantes, la nouvelle secrétaire exécutive, Mme. Loum Ndoadoumngué Neloumseï Élise, affirme que le REFAMP/T doit multiplier ses actions pour que les femmes soient impliquées davantage dans le pouvoir de prise de décision et de contrôle dans la mise en œuvre effective des politiques et programmes. Elle promet de relever le défi durant son mandat et encourage les femmes à être courageuses en vue d’une participation citoyenne pour plus d’égalité des chances.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)