Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le centre multimédia communautaire de Doba inauguré


Alwihda Info | Par - 10 Novembre 2020



Tchad : le centre multimédia communautaire de Doba inauguré. © Malick Mahamat/Alwihda Info
Tchad : le centre multimédia communautaire de Doba inauguré. © Malick Mahamat/Alwihda Info
Le centre multimédia communautaire de Doba a été inauguré mardi au cours d'une cérémonie, en présence du ministre des Postes et de l'Économie numérique et le directeur de l'Agence de développement des technologies de l'information et de la communication (ADETIC). Des membres du gouvernement et le secrétaire général de la province du Logone Oriental ont pris part à l'inauguration.

Le ministre Dr. Idriss Saleh Bachar estime que "ces télé-centres contribueront essentiellement à réduire la fracture numérique dans les régions et offrent des emplois directs et indirects aux jeunes à travers le développement de l'économie numérique".

A ce jour, six télé-centres ont été construits et équipés dans les villes à savoir Mongo ; Abéché ; Bongor ; Biltine ; Amdjarass et Doba. Des poses de première pierre ont été effectuées à Moundou, Mao, Pala et Sarh. 

Acyl Mahamat Acyl, directeur général de l'ADETIC, exhorte à prendre des dispositions nécessaires pour que le centre soit accessible aux étudiants, jeunes, femmes et tous ceux qui souhaitent apprendre les TIC.

Tchad : le centre multimédia communautaire de Doba inauguré. © Malick Mahamat/Alwihda Info
Tchad : le centre multimédia communautaire de Doba inauguré. © Malick Mahamat/Alwihda Info
Chaque Centre Communautaire Multimédia comporte principalement une salle informatique devant servir à la formation du public (fonctionnaires, étudiants, élèves, opérateurs économiques et autres) à l’appropriation des outils, logiciels et matériels du domaine des TIC ; une salle de cybercafé disposant des ordinateurs, une salle de conférence MultiMedia d’environ 120 places assises et d’une salle dotée des serveurs. 

D’un coût total de 386.396.957 F CFA, les Télé-centres visent à réduire la fracture numérique dans la ville ; offrir des emplois directs et indirects aux jeunes à travers le développement de l’économie numérique ; réduire l’écart et promouvoir l’inclusion numérique entre les provinces et les villes secondaires et tertiaires avec les principales villes du Tchad et d’autonomiser les handicapés physiques en leur offrant plus tard, des ateliers de recharge des batteries, de réparation des terminaux téléphoniques et des cabines téléphoniques autour de chaque centre.

Le secrétaire général de la province appelle la jeunesse à s'approprier cet outil afin d'en faire un véritable levier du développement. "La ville de Doba gardera un grand souvenir de l'ADETIC pour ce joyau qui lui permettra de regagner l'espace virtuel de ce monde planétaire tant sollicité", dit-il.
Malick Mahamat
Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)