Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le premier ministre réagit aux critiques sur la composition du CODNI


Alwihda Info | Par Le sage Ngakoutou - 20 Août 2021


La composition du Comité d'organisation du dialogue national inclusif (CODNI) suscite des désapprobations au Tchad. Elle a été dévoilée le 13 août tandis que ses membres ont été installés officiellement le lendemain.


Tchad : le premier ministre réagit aux critiques sur la composition du CODNI
Pour le premier ministre Pahimi Padacké Albert, "le gouvernement de transition avait le droit, dans ses responsabilités gouvernementales, de désigner de façon discrétionnaire un comité d'organisation" et a "volontairement agi par la méthode participative permettant à toutes les sensibilités et corporations de s'auto-désigner au sein du comité d’organisation".

"L'arbitrage final ne peut satisfaire chacun et tout le monde, tant nos compatriotes souhaitent mettre la main à cette phase historique de notre pays. Et c'est plutôt une bonne chose", estime le chef du gouvernement.

Pahimi Padacké assure que la composition est équilibrée et juste : "ce qui est sûr et le plus souvent, lorsqu'un arbitrage ne satisfait aucune des partis, c'est la garantie que cet arbitrage est bon. Cet arbitrage est tellement équilibré et juste, que même certains compatriotes qui ont choisi de s'auto-exclure de ce processus ont été pris en compte dans ce comité. Ce choix est justifié pour garantir l'inclusivité du dialogue et mutualiser les riches expériences".



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs

Le Tchad en première ligne : Mahamat Idriss Deby et la lutte contre le terrorisme au Sahel Le Tchad en première ligne : Mahamat Idriss Deby et la lutte contre le terrorisme au Sahel 15/08/2024 - Alwihda


ANALYSE - 16/01/2025 - Olivier Noudjalbaye Dedingar, Expert-consultant international, humanitaire et journaliste indépendant.

Tchad: comprendre la victoire du MPS aux législatives 2024

Afrique : transition énergétique juste, les leçons de l'Afrique du Sud et du Sénégal Afrique : transition énergétique juste, les leçons de l'Afrique du Sud et du Sénégal 14/01/2025 - NJ Ayuk, président exécutif, Chambre africaine de l'énergie.