Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les jeunes de l’UNDR se préparent pour les échéances électorales futures


Alwihda Info | Par - 17 Février 2019



Tchad : les jeunes de l’UNDR se préparent pour les échéances électorales futures. © Alwihda Info
Tchad : les jeunes de l’UNDR se préparent pour les échéances électorales futures. © Alwihda Info
L’Union des Jeunes pour le Renouveau (UJR) de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Renouveau (UNDR) a clos ce samedi, au fief du parti, son 5ème congrès ordinaire. Les participants ont recommandé entre autres de retirer la Constitution de la IVe République, de supprimer le serment confessionnel et la journée de prière en faveur de la nation, de libérer l’espace démocratique en mettant fin aux atteintes graves aux droits politiques des tchadiens et de mettre fin aux enlèvements des personnes contre rançon et aux conflits éleveurs/agriculteurs dans la partie méridionale du pays.

Ils demandent au bureau exécutif l’UNDR de former les jeunes à l’idéologie du Parti et de la social-démocratie, d’accorder un quota de 25% dans la liste électorale du Parti, d’entamer les procédures d’adhésion de l’UJR à l’Union de la Jeunesse de l’Internationale Socialiste et de privilégier la candidature des élus locaux et nationaux à la présidence de l’UJR.

Congrès de l'UJR à N'Djamena. © Alwihda Info
Congrès de l'UJR à N'Djamena. © Alwihda Info
L’UJR condamne les ingérences dans les affaires intérieures du Tchad de l’armée française et demande au gouvernement français de favoriser plutôt le dialogue politique pour régler la crise tchadienne provoquée par la mauvaise gouvernance du régime MPS.

Elle encourage aussi les jeunes de l’UNDR à s’armer de courage pour atteindre les objectifs du changement démocratique et exhorte les jeunes de l’UNDR à relever le défi de l’alternance démocratique.

Le député UNDR d’Haraze Mangueine, Djibrine Adoum a été élu président de l’UJR lors de ce 5ème congrès ordinaire. Il s’est engagé à assurer avec détermination la mission qui lui a été assignée.

Pour sa part, le président de l’UNDR, tout en saluant la désignation du nouveau président de l’UJR, appelle les jeunes à braver la peur afin de participer à la lutte de la libération complète du pays.

Congrès de l'UJR à N'Djamena. © Alwihda Info
Congrès de l'UJR à N'Djamena. © Alwihda Info
Selon lui, l’Agence Nationale de Sécurité (ANS) constitue une gangrène pour les partis politiques de l’opposition démocratique. « Il est honteux de demander une intervention militaire française, 50 ans après l’indépendance de notre pays pour se maintenir au pouvoir. Deby a réduit à la bassesse la prouesse de notre armée qui a fait ses preuves dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, jusqu’à aller demander l’intervention de la France pour stopper la progression fulgurante des rebelles Tchadiens. C’est une honte nationale. Nous allons chercher à laver cet affront infligé à notre pays, un jour. Les partis de l’opposition qui ont condamné l’intervention militaire française dans un conflit interne et qui ont refusé de suivre la voix du mensonge, celle du gouvernement, sont qualifiés de terroristes. Ils veulent nous terroriser pour nous amadouer et cela ne marche pas avec nous », a indiqué Saleh Kebzabo.

Le nouveau président de l’UJR, Djibrine Adoum est le plus jeune député de l’assemblée nationale. Il a totalisé 77% des voix lors des dernières législatives, selon l’UNDR.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)