Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les jeunes partagent leurs expériences entrepreneuriales au "Café Amdaradir" d'Abéché


Alwihda Info | Par - 1 Août 2021


Le club des jeunes leaders d'Abéché, en partenariat avec l'ONG ACIEDD, a organisé le 30 juillet une conférence dénommée "Café Amdaradir" sous le thème de "l'écosystème entrepreneurial d'Abéché". L'évènement a vu la présence des jeunes leaders de la société civile, diplômés sans emploi, étudiants et élèves.


Un panel composé de Dr. Roumane Moukhtar, Khouzefi Issaka Doud-bane, Mariam Ismaël, Teyan Nadège et Attié Azolo a animé les échanges axés sur la question de l'entrepreneuriat à Abéché.

Dr. Roumane Moukhtar a affirmé que pour entreprendre, il faut oser et prendre des risques. "On peut entreprendre dans plusieurs domaines mais il y a des domaines que l'on peut bien maîtriser pour réduire les risques de perte. Même en perdant on apprend toujours", a-t-elle souligné.

Parlant des thématiques du développement, notamment la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la province du Ouaddaï, Dr. Roumane Moukhtar a relevé que les aliments doivent être disponibles et accessibles. La population ne doit pas sombrer dans la faim. Ainsi, les jeunes doivent commencer à produire localement ds aliments pour renforcer la sécurité alimentaire.

​Elle a exhorté les jeunes à entreprendre dans les activités telles que la culture maraîchère, saisonnière ou de contre saison, le commerce, l'élevage et l'agriculture pour développer la province du Ouaddaï voire le Tchad.

Mariam Ismaël a axé son intervention sur les plaintes des jeunes en manque de budget pour démarrer un business. Elle a déclaré qu'il y a des potentialités énormes pour créer des projets consistants et obtenir des financements.

De son côté, Khouzefi Issaka Doud-bane s'est penché sur des opportunités pour entreprendre axées sur les TIC : le e-commerce, les cours à distance via les réseaux sociaux, les cyber-cafés ou centres informatiques.

Pour sa part, Ousmane Abdelkrim Toudjani s'est focalisé sur le concept d'entreprendre, tandis que Mme. Teyan Nadège a parlé de la question de l'entrepreneuriat féminin à Abéché, tout en donnant l'exemple de l'ex-ministre des Petits métiers, Mme. Chamsal Houda Abakar Kadadé qui est une modèle pour les jeunes filles (elle a commencé depuis le lycée à Sarh en créant une agence de mannequinat).

Le libre échange a permis aux cadets d'intervenir et de poser des questions ou d'exprimer leur point de vue.

Le jeune leader Djibrine Haïdar, initiateur du concept "Café Amdaradir", a remercié les panelistes qui ont accepté de partager leurs expériences avec les jeunes pour impulser de la dynamique.
Abba Issa
Correspondant au Ouaddaï et zone Nord-Est En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)