Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
REACTION

Tchad : les motos "CMT", une nouvelle mode à N'Djamena


Alwihda Info | Par Martin Higdé Ndouba - 25 Juillet 2022


Après le décès du maréchal du Tchad Idriss Déby Itno, l'on espérait que les pratiques honteuses de certains "doungourou" allaient cesser. Mais force est de constater que c'est le contraire, c'est au tour du fils.


Les motos emballées sur lesquelles on peut lire "CMT" (Conseil militaire de transition) ainsi que les plaques d'immatriculation customisées font leur apparition.

Pourquoi une telle pratique ? Certainement sous l'impulsion des pro-CMT. "C'est ma manière de supporter le CMT dirigé par le fils du fondateur du MPS", explique Mahamat, jeune motocycliste.

L'on se pose la question : est-ce que les propriétaires de ces motos ont des papiers justificatifs ? N'est-ce pas une manière d'échapper au contrôle de la police de circulation ? D'après Moussa, un clandoman, la moto emballée avec le sigle "CMT" est une sorte de laisser-passer. Un argument qui a de quoi faire rire !

Faire emballer la moto avec le sigle "CMT" coûte 7500 Fcfa, informe Baba, un élève qui fait dans l'emballage des motos au quartier Ardep-Djoumal dans le 3e arrondissement de N'Djamena. S'il n'est pas interdire d'admirer, cette mode risque de prendre de l'ampleur en contaminant la jeunesse, à quelques mois de la fin de la période de transition.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)