Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les parents appelés à plus de responsabilité face aux violences en milieu scolaire


Alwihda Info | Par Brahim Abdraman - 2 Juillet 2021



L'AFPST et la CFTMPD ont organisé une journée de sensibilisation contre les violences armées en milieu scolaire ce jeudi 1er juillet 2021, au complexe scolaire "Le siège du savoir", au quartier Goudji, dans la commune du 2ème arrondissement de Ndjamena. La Coalition des femmes tchadiennes médiatrices pour la paix durable en collaboration (CFTMPD) et l'Association des femmes pour la paix et la sensibilisation au Tchad (AFPST) ont ainsi décidé d'apporter leur contribution en mettant l'accent sur la sensibilisation contre les violences armées, en faveur de la paix, de la cohésion pacifique et du vivre ensemble.

La présidente de l'AFPST, Achta Adoum Bichi, a affirmé que la prévention et la lutte contre la violence en milieu scolaire sont devenues un enjeu majeur pour la réussite éducative. "Les écoles sont les lieux d'apprentissage, nous devons accepter de vivre ensemble", a t-elle relevé. "Si l'enfant est mal éduqué, c'est de notre faute en tant que mère, car la responsabilité nous incombe", a ajouté Achta Adoum Bichi. Elle exhorte les parents à éduquer les enfants dès leur bas âge, en leur prodiguant des conseils et orientations sur la culture de la paix et le vivre ensemble qui est une vertu. La présidente de l'AFPST a adressé des doléances au ministère de l'Education nationale et de la Promotion civique, pour qu'il prenne ses responsabilités en renforçant la sécurité devant les établissements publics et privés, afin d'éviter des incidents.

Le directeur du complexe "Le siège du savoir", Hassaballah Mahamat Ngaré, a rappelé que malgré la traversée de plusieurs événements douloureux qui ont impacté les activités scolaires, les programmes ont été exécutés grâce aux efforts consentis. "Former les futurs cadres c'est contribuer au développement du pays", a ajouté le directeur du complexe. Pour la porte-parole de la coalition, Clarisse, "l'éducation est notre responsabilité en tant que mère. C'est dans la tolérance et la diversité qu'on peut encadrer nos enfants qui sont l'avenir de demain. Le savoir a besoin de la tranquillité, de la paix et la cohabitation pacifique".

La ministre de la Culture et de la Promotion de la diversité, Achta Djibrine Sy, estime que le vivre ensemble doit être inscrit dans les programmes scolaires. Elle a exhorté les mamans à sensibiliser leurs enfants sur la diversité au Tchad. "C'est à elles de les contrôler et de les éduquer. S'ils amènent des armes à l'école, la faute revient aux mamans". Au cours de la cérémonie, les lauréats du complexe "Le siège du savoir" ont été honorés avec la remise des bulletins de fin d'année. Les trois premiers de chaque classe ont bénéficié de cadeaux pour les vacances scolaires.


Tchad : les parents appelés à plus de responsabilité face aux violences en milieu scolaire



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)