Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : montée de tension à Faya Largeau, ponctuée de cambriolage armé


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 18 Décembre 2018



Faya-Largeau, nord du Tchad. © DR
Faya-Largeau, nord du Tchad. © DR
Des malfaiteurs armés et habillés en treillis militaire, à bord d'un véhicule pick-up, ont fait irruption dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 décembre 2018 aux environs de 1 heures du matin, à la trésorerie provinciale de Faya Largeau. Ils ont emporté le coffre-fort contenant une somme de 35 millions de Francs CFA après avoir ligoté le gardien.

Les braqueurs ont réussi à disparaître dans la nature sans laisser de traces dans une localité où il y a une impressionnante présence militaire qui supervise les opérations dans la région du Tibesti qui est en proie à un conflit ouvert impliquant un comité d'auto-défense dans la localité de Miski.

Cette forte présence militaire aurait pu dissuader les braqueurs dans l'hypothèse où ils n'auraient pas bénéficié de complicité passive au sein de l'armée régulière.

Ces derniers temps, la grogne sociale monte à Faya Largeau à l'égard des autorités provinciales. Elles sont accusées par une bonne partie des jeunes de la ville d'être â l'origine de l'insécurité galopante à Faya Largeau et de contribuer sciemment par des mesures arbitraires à la montée des prix des denrées de première nécessité.

Plusieurs leaders de jeunes ont été interpellés par les autorités ces trois derniers jours. Ils sont accusés de vouloir organiser une marche pacifique pour exiger le départ du gouverneur de la province du Borkou, Daoud Hamad.

Pour rappel, une marche pacifique avait eu lieu à Faya, il y a quelques mois, dans les principales artères de la ville pour demander le départ du gouverneur. Un dialogue avait mis fin à la contestation.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)