Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "pendant 30 ans, ils n'ont pas eu la volonté de la décentralisation"


Alwihda Info | Par - 3 Octobre 2022



Ngueror Nico, participant au dialogue national, estime que si aujourd'hui les tchadiens revendiquent l'État fédéral, c'est en connaissant de cause. "Pendant 30 ans, ils n'ont pas eu la volonté de la décentralisation. On ramène la même chose. Ils vont tous partir", réagit l'intervenant. "Personne ne va faire 30 ans. Vous êtes entrain de torpiller le peuple", conclut-il.

M. Nico plaide pour la désignation du prochain premier ministre par la plénière : "Mahamat Kaka n'a pas de pouvoir, c'est la plénière qui a cette souveraineté. Si tel est le cas, c'est pas le président de transition qui doit nommer le Premier ministre. Ce dernier doit être nommé par la plénière".

Par ailleurs, l'intervenant propose de dissoudre le Conseil national de transition (CNT) pour le recomposer. D'après lui, plusieurs personnes ont été désignées au CNT sans avoir transmis de dossier.
 
Georges LAWANE
Rédaction d'Alwihda Info En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »