Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : plaidoyer pour la participation des femmes et la cohésion sociale à Ati


Alwihda Info | Par Hassan Djidda - 21 Juin 2024


Dans le cadre du projet de renforcement des capacités des médiatrices tchadiennes pour contribuer à une sortie de transition inclusive et apaisée et au processus de réconciliation nationale (projet-pilote phase II), la Coalition des Femmes Tchadiennes Médiatrices pour la Paix Durable (CFTMPD) a organisé un atelier de dialogue/plaidoyer pour la participation des femmes et la cohésion sociale. Cet atelier s'inscrit dans la dynamique de promotion de la participation des femmes aux processus de paix, de sécurité et de développement, en cohérence avec les résolutions internationales pertinentes, notamment la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies.


L'objectif était de contribuer à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale, d'analyser les conflits et les mécanismes de prévention et de gestion, et d'identifier des stratégies pour promouvoir la participation des femmes aux mécanismes locaux de paix.
 
Pendant trois jours, les participants ont pris conscience de leur responsabilité dans la prévention et la gestion des conflits, les femmes se sont engagées à développer des actions citoyennes pour la paix, et les leaders de mécanismes locaux de paix ont changé leur perception pour impliquer davantage les femmes.
 
Dans son discours d'ouverture, la cheffe de mission a souligné l'importance de la participation des femmes au développement et aux processus de paix, en rappelant notamment la Résolution 1325 de l'ONU.
 
Le gouverneur de la province a salué cette initiative qui s'inscrit dans les efforts de sa province pour maintenir la cohésion sociale et la paix, et a encouragé les participants à s'impliquer pleinement dans la formation.
 
L'atelier de dialogue/plaidoyer pour la participation des femmes et la cohésion sociale a été une réussite. Il a permis de mobiliser un large éventail d'acteurs autour d'un objectif commun : promouvoir la participation des femmes aux processus de paix et de sécurité. Les résultats de l'atelier serviront de base pour la mise en œuvre d'actions concrètes visant à renforcer le rôle des femmes dans la construction d'une paix durable au Tchad.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »