Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : pourquoi manque-t-il de l'eau à Abéché malgré la centrale solaire ?


Alwihda Info | Par - 14 Juin 2021



Ces questions reviennent toujours aux lèvres des abéchois. En 2020, une installation de panneaux solaires photovoltaïques d'une valeur de plus de 500 millions de Fcfa et quelques pompes ont été offertes par la société Abou Simbil à l'État tchadien pour renforcer la station de pompage de Biteha mais aussi et surtout la population abéchoise par le biais de la Société tchadienne des eaux (STE).
 
Ces installations solaires réalisées par des chinois sont en mesure d'alimenter Abéché en eau potable du matin jusqu'au soir sur une distance de 35 Km.

Cependant, pourquoi les abéchois ne sont pas satisfaits à 90%. Ne faudrait-il pas renforcer ces équipements par des groupes électrogènes -que la STE dispose déjà- pour l'alimentation énergétique de nuit ?

Selon un technicien de la société Abou Simbil qui assure la maintenance jusqu'à présent, ces équipements solaires fonctionnent normalement et sont suivis depuis la Chine par la maison de construction. Par conséquent, si l'eau manque à Abéché, cela veut dire que N'Djamena a cessé d'approvisionner la STE d'Abéché en gasoil depuis que ces panneaux solaires sont mis en marche.

La STE a besoin chaque jour de sept fûts de gasoil pour pouvoir combler le vide et travailler durant toute la nuit, à en croire le chef d'exploitation de la STE d'Abéché, lors d'un entretien accordé pendant le mois de Ramadan à une presse locale.

Mais certains citoyens ne veulent pas payer leurs factures à la STE afin de payer le gasoil pour l'exploitation d'Abéché. À croire que le calvaire de la population d'Abéché va rester intact jusqu'à ce que Biteha II -dont les travaux ont été entamés par des entreprises tchadiennes- soient achevés.

Notons que les installations solaires photovoltaïques de la société Abou Simbil restent les seules issues d'approvisionnement en eau potable dans la cité capitale du Ouaddaï.
Abba Issa
Correspondant au Ouaddaï et zone Nord-Est En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)