Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : quel rôle des académies dans le développement de l'enseignement ?


Alwihda Info | Par Aristide Djimalde - 3 Juillet 2021



"Le rôle des académies dans le développement de l'enseignement au Tchad" est le thème d'une conférence animée ce 3 juillet au salon culturel de complexe Maarif tchado-turc par le conférencier Pr. Atteib Idriss Halawlaw. L'occasion pour les participants de mieux comprendre le travail que font ces académies.

Pr. Atteib Idriss Halawlaw s'est penché sur les problèmes que rencontrent les académies au plan national, mais aussi les objectifs et réalisations.

La création des académies est la résultante de nombreux problèmes et défis que connaît le système éducatif. Elles représentent un moyen de suivi, de contrôle et d'orientation du système éducatif en intervenant dans le domaine de la formation professionnelle, de la culture de la jeunesse et de sport, du tourisme et des affaires sociales. Elles cherchent à  trouver des solutions efficaces pour l'école tchadienne, explique Pr. Atteib Idriss Halawlaw.

Tchad : quel rôle des académies dans le développement de l'enseignement ?
Une académie est une institution pédagogique publique dotée d'une personnalité morale et jouissant d'une indépendance administrative et financière  parce qu'elle veille à garder les cadres de coordination et garantie des rapprochements internes institutionnels. 

Les académies surveillent le fonctionnement de toutes les universités, les instituts supérieurs, les Écoles normales supérieures, les collèges, les lycées, les écoles primaires, secondaires, les jardins d'enfants et les centres d'alphabétisation.

Pr. Atteib Idriss Halawlaw demande l'implication de tous pour un avenir meilleur des huit académies nationales.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)