Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : suppression du serment confessionnel, "les détourneurs ont passé une nuit paisible" (député)


Alwihda Info | Par - 30 Octobre 2020



"On a supprimé le serment confessionnelLes détourneurs ont passé hier une nuit paisible, mais moi je viens pour leur rappeler que nous avons un arsenal juridique qui les frappent", a déclaré vendredi le député Ousmane Chérif, aux assises du 2ème Forum national inclusif.

La toute première résolution du Forum mentionne la suppression du serment confessionnel ou de son caractère confessionnel.

Le député estime que ceux qui détournent des fonds de l'État "n'ont pas reçu une éducation de base" :
"C'est vrai que hier ils ont passé une nuit paisible mais je leur rappelle que nous avons un arsenal juridique. Comme vous le savez, les corrompus ce sont des gens qui n'ont pas reçu une éducation de base, c'est-à-dire ce sont des gens qui n'ont pas la notion de Halal et de Haram. S'ils connaissent réellement ce qu'on appelle le Halal et le Haram, le licite et l'illicite, ils ne vont pas sucer le sang du peuple.

Lorsqu'on parle de Halal et Haram, si quelqu'un arrive à nourrir ses enfants par le Haram, même ses enfants ne valent rien et ne seront pas de bien. C'est pour ça qu'on les appellent Walad Al-Haram."

Pour changer les mentalités et mettre fin aux détournements de fonds, le député Ousmane Chérif dévoile sa stratégie :
"Qu'est-ce qu'il faut faire ? Il faut les châtier. On leur a créé le ministère de la moralisation, ils n'ont pas pris acte. On leur a créé le serment confessionnel, ils n'ont pas pris acte. Il faut les frapper. 

Le phénomène de corruption n'est pas propre au Tchad, n'est pas propre à l'Afrique. Il est mondial. Même les américains et les européens, ils ont des corruptions plus élevées que nous. Il faut prendre une stratégie pour la génération future. Il faut qu'on enseigne nos enfants à l'école. Les musulmans ont leur enseigne l'éducation islamique, les chrétiens on leur enseigne le catéchisme pour que demain ils soient des Hommes qui, après avoir pris une dose de spiritualité,  vont vomir ce qu'on appelle corruption et autres."



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)