Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
REACTION

Tchad : suspendu de ses fonctions, le délégué de l'environnement du Salamat se défend


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 4 Juin 2021



DROIT DE REPONSE

Faisant suite à la publication et partage de l’arrêté de suspension N°015/PCMT/PMT/MEPDD/DEELCPN/2021du Ministre de l’Environnement de la Pêche et de Développement Durable en date de 31 mai 2021 sur votre site et page facebook, je vous fais savoir que je souhaite exercer mon droit de réponse.

En effet, j’estime que l’arrêté portant ma suspension que vous avez relayé dans votre site et page facebook est absurde et porte atteinte à mon image et mon intégrité en tant que jeune cadre dévoué.

L’arrêté comporte une ambiguïté, une incohérence totale en matière de procédures administratives, ce qui fait de moi une victime d’abus de pouvoir ou de problèmes de communication. On ne peut suspendre une personne sans qu’elle ne soit notifiée et lui permettre de fournir d’explication quant à la charge qui pèse sur lui.

Le seul motif de ma suspension est "manquements administratifs" parce que le Ministre est arrivé dans le Salamat et que j’étais absent.

Ce motif est-il suffisant pour mériter une suspension immédiate ?
Pour y voir claire laissez-moi vous expliquer les faits en détails :
  1. Le ministre était en visite dans notre province de Salamat plus précisément au Parc National de Zakouma sous l’invitation de l’APN (African Parks Network). Une visite non officielle puisque ni l’administration provinciale, ni la délégation en charge de l’Environnement représentant le ministère au niveau déconcentré n’ont été informées du déplacement ou de la visite, ce qui me permet de dire que cette visite était une "visite non officielle".
  2. J’avais une autorisation d’absence dument signée par le Gouverneur de la Province le 10 mai 2021 me permettant d’accompagner ma petite famille pour des problèmes de santé. Cette autorisation porte le N°036/PR/MATCA/PSA/SG/2021 du 10 mai 2021 (voir en pièces-jointes).
  3. Je suis en congé administratif régulier débutant le 25 mai par l’arrêté signé le 20 mai 2021 portant le N°028/PR/MATCA/PSA/SG/2021 du 10 mai 2021 accordant un congé administratif régulier (voir en pièces-jointes).
L’administration provinciale a expliqué et fourni une copie de l’autorisation d’absence du 16 au 26 mai inclue pour montrer au ministre que l’intéressé est en règle. Elle lui a fait savoir que son autorisation prendrait fin le 26 mai (la nuit de mercredi) et que c’est déjà expiré en ce jour sans savoir qu’il faut plus d’une journée (deux jours) pour atteindre Am-Timan par la voie terrestre.

Selon le Code de travail, le congé administratif régulier est légal et chaque fonctionnaire a droit à son congé. De plus, avant une suspension quelconque d’une personne, il faut respecter les procédures requises, c’est-à-dire : vérifier les faits et notifier l’intéressé pour d’amples explications avant de prendre une décision pour sa suspension ou sa révocation.

Malheureusement tout ce processus a été ignoré par le ministre et dans la précipitation, il a signé un arrêté de suspension.

Voilà en quelque sorte "les manquements administratifs" qui ont valu ma suspension.
En comptant sur votre diligence, recevez toutes mes salutations distinguées.
 
Ingénieur HASSAN BRAHIM ALI, 
Délégué de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche du Salamat





Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)