Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "tous les soldats qui ont de loin ou de près contribué à l'opération Bohoma ont bénéficié d'un grade"


Alwihda Info | Par - 28 Juin 2020



Le ministre délégué à la Présidence, en charge de la défense, le général Mahamat Abali Salah. © Alwihda Info
Le ministre délégué à la Présidence, en charge de la défense, le général Mahamat Abali Salah. © Alwihda Info
"je confirme que tous les soldats qui ont de loin ou de près contribué à cette opération ont reçu un grade", a déclaré vendredi à l'Assemblée nationale le ministre délégué à la Présidence, en charge de la défense, le général Mahamat Abali Salah. Il s'est exprimé peu avant le vote des députés sur la résolution qui a élevé le chef de l'État à la dignité honorifique de maréchal.

"Je dis de loin ou de près parce que nous avons des unités, quatre secteurs avec le secteur de commandement, dans l'eau, et puis nous avons d'autres qui sont sur la terre ferme pour accueillir les blessés, accueillir les corps et aussi nous avons des unités qui nous approvisionnent en munitions. Tous ces soldats ont été pris en compte. Ils ont bénéficié d'un grade", a expliqué le général Mahamat Abali Salah.

Selon lui, tous les militaires impliqués dans l'opération, notamment ceux qui sont décédés, "ont eu le privilège" de l'élévation en grade, conformément à une promesse du chef de l'État.

Revenant sur les préparatifs de l'opération, le ministre a expliqué que "ce n'était pas prévu en quittant N'Djamena que le président va aller rester à Baga Sola. C'était sur des nattes que le président a passé quelques jours."

"Moi personnellement, maintenant, ça me gêne de parler de ça parce que aujourd'hui je suis membre de son Gouvernement et je suis aussi son ministre de la défense. (...) Je pense que c'est aussi l'histoire. Je ne sais pas si cet évènement va se répéter, Dieu seul le sait", a-t-il dit.
Malick Mahamat
Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »