Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : une canicule sans électricité


Alwihda Info | Par Aristide Djimalde - 15 Mars 2021



La période de chaleur se fait sentir au Tchad où les températures dépassent les 40°C. Les citoyens subissent les délestages aggravés d'électricité, paralysant bon nombre d’activités dans la capitale, notamment celles du secteur privé.

La canicule a des conséquences sur la santé : les enfants et femmes enceintes sont davantage exposés à des maladies ou problèmes de santé. La chaleur ne fait de cadeau à personne, ni aux animaux, ni même à la végétation. Les citoyens doivent redoubler d'efforts pour supporter et trouver les moyens d’éviter les conséquences de la chaleur. Tout le monde a une responsabilité à assumer face à cette chaleur : les mères doivent prendre soin des enfants et les garder à l’ombre, tandis qu’il faut éviter de consommer directement de l’eau glacée après une longue exposition au soleil.

Sous cette canicule, de nombreux citoyens n’ont pas d’autre choix que de s’exposer à la chaleur pour subvenir à leurs besoins, bravant les risques.

Une situation énergétique catastrophique

Malgré de nombreuses promesses des autorités pour une amélioration de la situation énergétique, rien de concret n'est constaté. En attendant, c'est le développement du Tchad qui est freiné.

De nombreux citoyens craignent qu'avec la période de campagne présidentielle, le fonctionnement des services énergétiques soit impacté. Le 9 mars, le chef de l'État a demandé aux membres du gouvernement de s'impliquer dans la campagne en s'assurant que leurs services fonctionnent correctement, notamment en ce qui concerne la sécurité alimentaire, l'eau, l'énergie, l'élevage, les infrastructures routières et l'assainissement,  



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)