Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : une mobilisation réussie à Moundou tandis que le boycott est redouté à Bongor


Alwihda Info | Par - 9 Juin 2023


​Malgré les craintes initiales de voir une faible mobilisation à Moundou pour accueillir le président de transition, l'effet contraire s'est produit avec une mobilisation importante dans les rues de la ville.


Le président de transition Mahamat Idriss Deby, le 8 juin 2023 à Moundou. © G.A./Alwihda Info
Le président de transition Mahamat Idriss Deby, le 8 juin 2023 à Moundou. © G.A./Alwihda Info
Selon plusieurs témoins interrogés par Alwihda Info, bien que la mobilisation ait été initialement faible aux alentours de 8 et 9 heures, en raison de la concentration des personnes dans les établissements scolaires pour accueillir le président, les habitants de Moundou ont commencé à se rassembler dans les rues vers 10 heures pour réserver un accueil chaleureux au chef de l'État en visite pour la deuxième fois.

Un habitant de Moundou confie à Alwihda Info : "Les gens sont sortis en grand nombre et la mobilisation des Moundoulais a atteint son apogée. Le président de transition a été accueilli par une foule impressionnante dans les rues de Moundou."

De nombreux mototaxis ont été mobilisés dans les rues et rapidement réquisitionnés par des partis politiques. Chaque canton a mobilisé plus de 200 personnes, contribuant ainsi à rendre l'accueil du président agréable. Le comité d'organisation peut considérer son pari réussi.

Cependant, il convient de noter que malgré la mobilisation réussie, celle-ci n'a pas dépassé celle de la visite de l'année précédente, selon des témoignages recueillis auprès de Moundoulais. Les autorités tchadiennes redoutent également que le mot d'ordre de boycott soit scrupuleusement suivi à Bongor.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »