Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : une opération de démoustication à N'Djamena initiée par la Première Dame


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 10 Octobre 2020



Une grande opération de démoustication a lieu ce soir dans la capitale N'Djamena, financée par la première Dame du Tchad, Hinda Deby Itno. Cette opération de démoustication vise à lutter contre la prolifération des moustiques à l'origine de paludisme.

Le président de la Coalition des associations de la société civile (CASAC), Mahmoud Ali Seid estime que la Première Dame du Tchad a posé un acte humaniste pour freiner les moustiques qui provoquent le paludisme au sein de la population.

"Étant nous-mêmes habitants de la ville de N'Djamena, nous profitons de l'occasion pour dire merci à la Première Dame Hinda Deby Itno pour le dévouement et les efforts consentis en faveur de la population", déclare le président de la CASAC, Mahamoud Ali Seid.

Au Tchad, le paludisme est beaucoup plus meurtrier que la Covid-19. Depuis janvier jusqu'au 13 septembre 2020, 571.258 cas de paludisme ont été confirmés (60,5 %), avec 1 280 décès dans tout le pays, sur les 943 040 tests effectués, selon les données du Comité national pour le contrôle des épidémies (CTNLE). 

En plus de ces chiffres, il y a près de 1.140.000 cas suspects basés sur des symptômes cliniques mais qui n'ont pas été testés. Parmi ces cas suspects, 1.368 personnes sont décédées. 

Selon les rapports des différents directeurs des hôpitaux nationaux, leurs formations sanitaires sont débordées par une affluence des malades. L’une des causes de l’affluence des malades dans les services des hôpitaux nationaux de la ville de N'Djamena est que la plupart des malades ne se rendent pas dans les centres de santé qui sont censés traiter les cas simples, explique le ministère de la Santé publique.

Le paludisme est l’une des premières causes de consultations et d’hospitalisation dans les structures sanitaires du pays.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)