Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Tunisie : Un rapport accablante révèle la vente de migrants vers la Libye


Alwihda Info | Par - 3 Février 2025


Un rapport choc publié par un collectif de chercheurs a mis en lumière des pratiques abjectes en Tunisie : la vente de migrants à des trafiquants libyens. Ces accusations graves, si elles sont confirmées, pourraient avoir des conséquences importantes sur la politique migratoire européenne et sur l'image de la Tunisie.


Des migrants originaires d'Afrique subsaharienne à la frontière tuniso-libyenne, en août 2023. © Yousef Murad / AP
Des migrants originaires d'Afrique subsaharienne à la frontière tuniso-libyenne, en août 2023. © Yousef Murad / AP
 


Les principales accusations du rapport


Le rapport "Traite d'État : expulsion et vente de migrants de la Tunisie vers la Libye" présente des témoignages poignants de migrants ayant été victimes de ces pratiques. Les principales accusations portées sont :

  • Expulsions illégales en masse: Des milliers de migrants, principalement subsahariens, ont été expulsés de Tunisie vers la Libye, en violation des lois internationales.
  • Collaboration avec des trafiquants: Les autorités tunisiennes seraient complices de réseaux de trafiquants qui opèrent aux frontières et vendent les migrants aux milices libyennes.
  • Tortures et mauvais traitements: Les migrants subissent des actes de torture et de sévices tant en Tunisie qu'en Libye.
  • Système de rançon: Les familles des migrants sont soumises à des demandes de rançon pour libérer leurs proches.


Les conséquences de ces révélations


Ces accusations ont des conséquences importantes sur plusieurs niveaux :

  • Crise humanitaire: La situation des migrants en Méditerranée centrale se dégrade encore davantage, avec des risques accrus d'exploitation, de violence et de mort.
  • Responsabilité de l'État tunisien: La Tunisie risque de faire l'objet de sanctions internationales si ces accusations sont avérées.
  • Questionnement sur la politique migratoire européenne: Le rôle de l'Union européenne dans cette affaire est remis en question, notamment en ce qui concerne sa coopération avec la Tunisie en matière de gestion des flux migratoires.
Les révélations contenues dans ce rapport sont extrêmement préoccupantes. Elles mettent en lumière l'urgence d'agir pour mettre fin à ces pratiques odieuses et protéger les droits des migrants. La communauté internationale doit se mobiliser pour apporter une réponse coordonnée et efficace à cette crise humanitaire.
 
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)