![Un nouveau parti politique promet de changer le Tchad Un nouveau parti politique promet de changer le Tchad](https://www.alwihdainfo.com/photo/art/default/86301923-61411150.jpg?v=1739002549)
Le 7 février 2025, le Parti des Travailleurs pour le Progrès et l'Adhésion Sociale (PTPAS) a officiellement lancé ses activités lors d'un point de presse tenu à la maison des médias dans le 6e arrondissement de N'Djamena.
Objectifs et Valeurs du PTPAS
La présidente du parti, Bara Deneran Marina, a présenté le PTPAS comme une association de femmes et d'hommes tchadiens animés par un fort patriotisme et des valeurs citoyennes. Le parti vise à promouvoir :
- Justice sociale
- Droits et libertés humaines
- Vivre ensemble
- Dignité humaine
- Conditions de vie décentes
Contexte Socio-Économique
Marina a souligné que le Tchad, avec sa population de 17 millions d'habitants, fait face à de nombreux défis socio-économiques et politiques. Elle a noté que :
- 70% de la population a moins de 30 ans.
- 78% de la population vit en milieu rural, souvent délaissée.
- 22,5% des habitants souffrent d'insécurité alimentaire et vivent dans des conditions d'extrême pauvreté.
Engagement du PTPAS
Le PTPAS s'engage à restaurer la souveraineté du peuple tchadien en prônant la paix et la justice. Dans sa déclaration, la présidente a évoqué plusieurs difficultés, telles que :
- Accès aux soins de qualité
- Chômage
- Cherté de la vie
- Manque d'infrastructures et d'éducation
- Corruption
Appel à l'Action
Bara Deneran Marina a lancé un appel à tous les Tchadiens pour rejoindre le PTPAS dans une lutte commune pour le bien-être des citoyens. Elle a insisté sur l'importance de faire de chacun un acteur du changement pour un progrès durable et une adhésion sociale inclusive.
Devise et Slogan
- Devise du PTPAS : "Travail - Progrès - Adhésion Sociale"
- Slogan : "PTPAS à la souveraineté du peuple"