Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Un soulagement pour la Centrafrique : Le diesel russe commence à être déchargé


Alwihda Info | Par - 25 Janvier 2025


Après quelques jours de suspense, le navire transportant les 30 000 tonnes de carburant offertes par la Russie à la Centrafrique a finalement commencé à décharger sa cargaison au port de Limbé au Cameroun. Cette livraison, initialement bloquée en raison de sanctions internationales, vient soulager un pays en proie à une crise énergétique.


Images : Port Autonome de Douala (PAD)
Images : Port Autonome de Douala (PAD)

Le navire MT Serenade, transportant 30.000 tonnes de carburant russe offert à la République Centrafricaine (RCA), est en train de se décharger au Cameroun après un court blocage.
 

Confirmation des Opérations

  Les opérations de déchargement ont été confirmées le 24 janvier 2025 par les autorités du port de Douala. Selon leurs déclarations sur les réseaux sociaux :
"Le navire MT Serenade contenant 30.000 litres de produits pétroliers, don du gouvernement russe à la RCA, a bien accosté à Limbe et non à Douala. Après les formalités d'usage, les opérations de pompage ont débuté hier, 23 janvier 2025, et se poursuivent ce matin sans problème."



Cette précision vise à corriger des informations erronées relayées par certains médias.


Blocage Temporaire


La cargaison de diesel russe avait été temporairement bloquée en raison des sanctions imposées à la Russie. Le porte-parole de la présidence centrafricaine a expliqué que :
"Les sanctions ne doivent pas affecter cette cargaison qui n'est pas commerciale."

Cela souligne que le don est considéré comme une aide humanitaire et non comme une transaction commerciale, ce qui permet de contourner certaines restrictions.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)