Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Une avalanche de réaction sur le continent pour féliciter la réintégration du Maroc à l'UA


Alwihda Info | Par - 1 Février 2017



Le 27ème sommet de l'Union Africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie. Crédit photo : Sources
Le 27ème sommet de l'Union Africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie. Crédit photo : Sources
Le retour du Maroc au sein de l'Union Africaine est un événement qui marque l'histoire contemporaine du continent africain permettant ainsi de renforcer le rôle que joue le Maroc entre l'Afrique et l'Europe grâce à l'utilisation et la mobilisation d'un ensemble de fonds internationaux destinés au développement socio-économique du continent. Les réactions se multiplient en Afrique pour féliciter la réintégration du Royaume Chérifien au sein de sa famille naturelle.

Le ministre des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et des Centrafricains de l'Étranger, Charles Armel Doubane, a indiqué que le Maroc est un grand pays pouvant apporter un grand apport aux efforts de développement du continent. "Nous sommes heureux d'accueillir le Royaume du Maroc au sein de sa grande famille africaine", a t-il déclaré à la presse. Le président sénégalais Macky Sall s'est, pour sa part, dit heureux de pouvoir accueillir le Maroc aujourd'hui au sein de l'Union Africaine. Le Bénin s'est à son tour félicité du retour du Maroc au sein de l'UA, soulignant que le Maroc reste un acteur important sur la scène continentale. "On ne peut pas imaginer une famille sans un membre aussi important", a déclaré à la presse le ministre béninois des Affaires Étrangères et de la Coopération,  Aurélien Agbenonci.

Nanti d'une majorité écrasante de soutiens des pays africains qui ont facilité le retour du Maroc au sein de sa famille naturelle africaine, lors du 28ème sommet de l'Union Africaine tenue à Addis-Abeba en Éthiopie, 39 pays africains se sont prononcés lors d'un vote en faveur du retour du Maroc.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »