Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Urgence au Soudan : L'appel des États-Unis à l'action internationale pour mettre fin au conflit


Alwihda Info | Par Alwihda - 21 Mars 2024


Tom Perriello, envoyé spécial des États-Unis pour le Soudan, a souligné lors d'un séminaire en ligne que la résolution de la crise politique et militaire au Soudan nécessite une approche inclusive impliquant divers acteurs internationaux. Il a insisté sur l'importance de l'implication de l'Union africaine (UA), de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), des Émirats arabes unis et de l'Arabie saoudite dans les pourparlers de paix. Perriello a souligné que les États-Unis ne peuvent pas résoudre la crise seuls et qu'il est crucial que d'autres acteurs internationaux participent activement au processus de médiation.


Tom Perriello, envoyé spécial des États-Unis pour le Soudan. © DR
Tom Perriello, envoyé spécial des États-Unis pour le Soudan. © DR
Après avoir effectué une visite en Ouganda, au Kenya, en Éthiopie, à Djibouti et en Égypte, Perriello a exprimé sa conviction que les pays voisins du Soudan souhaitent tous une fin rapide du conflit et sont prêts à contribuer à un règlement pacifique.

Depuis le 15 avril dernier, le Soudan est le théâtre de combats intenses entre les forces spéciales et l'armée. Les parties impliquées dans le conflit ont engagé une guerre d'information, diffusant des déclarations contradictoires sur leurs avancées militaires et le contrôle des zones stratégiques. Cette situation a également entraîné des conséquences humanitaires désastreuses, avec un nombre croissant de personnes déplacées et une détérioration du système de santé du pays, susceptible de provoquer des flambées de maladies selon le Comité international de la Croix-Rouge et les Nations Unies.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)