Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

​Tchad : L'AICA lance ses activités de lutte contre la désertification


Alwihda Info | Par Anass Ali Moussa - 29 Juin 2024


L'Organisation internationale des Canadiens d'Afrique (AICA) a organisé ce samedi 29 juin 2024 la cérémonie de lancement de ses activités sur le thème "Célébrons le Canada dans un Tchad vert". La cérémonie s'est tenue au campus de Toukra, l'un des sites de l'université de N'Djaména, en présence du Directeur Général du pétrole, Djimtobaye Forest, représentant la Ministre du Pétrole, des Mines et de la Géologie, ainsi que plusieurs autres invités.


L'AICA a pour objectif principal la lutte contre la désertification, d’où le choix du thème "Célébrons le Canada dans un Tchad vert" pour cette journée, comme l'a souligné AGBEMELO Semeho Eric, président de l'organisation.

Dans sa déclaration liminaire, le Président de l'AICA a mis en avant une nouvelle approche écologique basée sur la concertation entre toutes les parties prenantes, jugée essentielle pour répondre à la crise environnementale mondiale actuelle. Il a également souligné l'importance de la solidarité des citoyens envers l'environnement au-delà des frontières et des intérêts nationaux.

AGBEMELO Semeho Eric préconise l'adoption d'une écologie humaniste plaçant l'homme au centre des projets tout en assumant la responsabilité de son destin. Cette approche créative et confiante en l'avenir vise à préserver l'équilibre entre l'homme et la nature, a-t-il dit.

Le Directeur Général du pétrole, Djimtobaye Forest, a souligné que la terre, notre maison commune, est menacée par des problèmes naturels et artificiels nécessitant une prise de conscience urgente. Il a insisté sur le fait que protéger l'environnement revient à protéger la vie et à améliorer la santé des êtres vivants qui en dépendent.

Enfin, cette première édition vise à reboiser 10 000 palmiers et d'autres espèces dans la région de N'Djaména et ses environs entre le 29 juin 2024 et le 1er juillet 2025.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)