Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SPORTS

11èmes jeux Africains : le Congo sixième au classement général des médailles


Alwihda Info | Par Jonas Mvouanzi - 22 Septembre 2015


Le bilan officieux des 11 èmes jeux africains est connu, en attendant le traitement définitif des statistiques par les confédérations sportives africaines. Les Diables Rouges occupent la sixième position au tableau des médailles. Ce bilan a été esquissé par le ministre congolais des sports et de l’éducation physique, Léon Alfred Opimbat, ce 21 septembre 2015, à l’occasion de la réception des Athlètes de l’équipe nationale du Congo par le président, Denis Sassou N’Guesso. En voici, un extrait de son discours de circonstance.


« …Le comité d’organisation des jeux africains (COJA) et le CONAPRE , délégation congolaise aux 11 èmes jeux africains vous rendent un vibrant hommage pour votre engagement ( président de la République), en vue de la réussite de ces jeux, grand rendez-vous de la jeunesse sportive africaine . Vos directives constantes et votre disponibilité ont été pour nous un mode stimulation au travail. Nous voulons ensuite vous présenter quelques repères chiffrés de l'événement. Brazzaville 2015, ce sont donc 50 pays présents sur 51 attendus, 21 disciplines sportives dont deux de démonstrations que sont le Ndzango et la boxe des pharaons d’inspiration congolaise.

Pour la délégation congolaise, Brazzaville 2015, ce sont 850 Athlètes et Encadreurs techniques inscrits dans toutes les compétions programmées, une médaille d’or décernée à son Excellence, le président de la République, par l’ensemble des participants aux jeux africains pour la qualité des infrastructures, l’organisation et la mobilisation populaire dans les arènes sportives, 32 médailles sportives dont 8 en or, 4 en argent et 20 en bronze dans 11 disciplines sportives dont :
-Athlétisme : une médaille en or et 2 en bronze ;
-Boxe : une médaille en or et 2 en bronze ;
-Gymnastique : Une médaille en or et 2 en bronze ;
-Karaté : 2 médailles en or et 5 en Bronze ;
-Judo : une médaille en bronze ;
-Volley ball : une médaille en argent ;
-Pétanque : une médaille en argent ;
-Tennis de table : 3 médailles en or, une en argent et 3 en bronze ;
-Tennis : une médaille en argent, 1 en bronze ;
-Lutte associée : 3 médailles en bronze ;
-Hand ball masculin : une médaille en bronze .

En attendant le traitement définitif des statistiques par les confédérations sportives africaines du nombre des médailles obtenues par pays, le classement officieux des premiers se décline comme suit, en considération des médailles d’or :
- 1er : Egypte ;
- 2ème : la République d’Afrique du sud
- 3ème : l’Algérie
- 4 ème : le Nigéria
- 5ème : la Tunisie
- 6ème : la République du Congo.
- 7 ème : Kenya ;
- 8 ème : Sénégal.

En somme, le niveau de compétition a été relevé, les records de jeu et du monde ont été battus ici à Brazzaville. Comme on peut le constater, le Congo a obtenu en une édition plus de médailles que dans les précédentes éditions dont le nombre total était de 22. Brazzaville 2015 a produit 8 médailles en or contre une il ya 50 ans en 1965 et 2 en 1987 en Algérie particulièrement par le Tennis de table. Le Ndzango et la Boxe des pharaons ont fait bonne impression, ces deux disciplines ont été présentées par le Congo, comme sport de démonstration … »



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)