Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Bourses d'exemptions des droits de scolarité du Gouvernement du Québec, le Tchad, grand absent (Fadoul Souleyman Tidjani)


Alwihda Info | Par Fadoul Souleyman Tidjani - 3 Janvier 2013



Les étudiants tchadiens manifestent dans les rues de N'Djamena. Crédits photos : Sources.
Les étudiants tchadiens manifestent dans les rues de N'Djamena. Crédits photos : Sources.
Le gouvernement du Québec attribue chaque année un certain nombre de bourses d'exemptions des droits de scolarité pour certains pays dont la plupart francophones. La Bourse d’exemption veut dire que les étudiants admissibles auront à payer le même montant de frais d’étude que les canadiens. Généralement, un étudiant étranger paye aux environs de 12000$ (27 crédits) par année, mais avec l’exemption, le frais annuel sera autour de 3500$ (pour 27 crédits). Voici la liste des pays bénéficiaires:
 
L’absence du Tchad peut s’expliquer de deux façons : La première est que le Ministère de l’Éducation ignorait l’existence d’un tel programme et la deuxième c’est la négligence.

Bourses d'exemptions des droits de scolarité du Gouvernement du Québec, le Tchad, grand absent (Fadoul Souleyman Tidjani)
J’avais rencontré le directeur chargé du programme à l’Université de Montréal, je lui ai posé la question, pourquoi le Tchad ne figure pas parmi les pays bénéficiaires? Il m’a répondu que le Tchad n’a pas fait de demande.
En conclusion, j’ai déjà entrepris la première démarche en envoyant les documents nécessaires au Ministère de l’Éducation en Septembre dernier, et si le Ministère prétend qu’il n’a rien reçu, je voudrai maintenant par l’affiche de ce message publique, attirer son attention et celle du Gouvernement de l’importance de ce programme que le Tchad ignorait ou négligeait depuis longtemps.
 
Pour plus d’info : http://www.bei.umontreal.ca/bei/ds_exemption.htm
ou contactez moi au : fadloullah3@gmail.com;
Fadoul Souleyman Tidjani, chercheur en Énergie Solaire à l’Universite du Québec, ETS.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)