Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

CAN 2024 : le Chef Suprême des armées de la Guinée remet officiellement le tricolore au Syli national


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 31 Décembre 2023


En prélude à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, le Syli national de Guinée a reçu officiellement ce vendredi 29 décembre 2023 des mains du Chef de l’État le tricolore national. C’est au Quartier général (QG) des Forces spéciales à Kalako dans la préfecture de Forécariah que l’équipe conduite par l’entraîneur Kaba Diawara et son adjoint sous la houlette du ministre de la Jeunesse et des Sports, que s’est tenue la cérémonie de remise du drapeau, a rapporté la présidence de la Guinée.


La symbolique du cadre est d’autant plus significative que la délégation, conduite par le ministre des Sports, Lansana Béa Diallo, et composée notamment des cadres du département, l’effectif du Syli national ainsi que l’encadrement technique, a parcouru environ 108 kilomètres pour rallier le QG des Forces Spéciales.
 
Après une visite de l’équipe sur le site de l’incendie du dépôt pétrolier de Kaloum dans la journée de ce vendredi 29 décembre 2023, cette immersion nocturne furtive dans le camp des Forces Spéciales leur a permis de comprendre les enjeux et l’invite du Président de la République au don et au sacrifice de soi pour la Patrie.
 
Dans un langage de vérité emprunt d’esprit de combativité, le Colonel Mamadi Doumbouya a, en substance, appelé l’équipe ainsi que l’encadrement technique au sursaut patriotique, à une grande force de caractère et à un mental d’acier. Aborder la CAN avec un esprit combatif. Gagner ou perdre avec honneur. Tels sont les mots tenus par le Chef suprême des Armées à l’endroit de l’effectif de Kaba Diawara. Le Chef de l’État leur a enfin rappelé tout l’engouement et l’espoir placé en eux par l’ensemble du peuple de Guinée, les motivant à être à la hauteur de cette attente.
 
À la suite de ce discours à la fois motivant et captivant qui invite le Syli national à se transcender, le Colonel Mamadi Doumbouya a remis le drapeau au vice capitaine de l’équipe Amadou Diawara. L’effectif devrait rejoindre Dubaï ce samedi 30 décembre 2023 pour le dernier stage avant la CAN.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs

Le Tchad en première ligne : Mahamat Idriss Deby et la lutte contre le terrorisme au Sahel Le Tchad en première ligne : Mahamat Idriss Deby et la lutte contre le terrorisme au Sahel 15/08/2024 - Alwihda


ANALYSE - 20/01/2025 - Ahmad Youssouf Ali

La plateforme TikTok est-elle la bienvenue au Tchad ?

Tchad: comprendre la victoire du MPS aux  législatives 2024 Tchad: comprendre la victoire du MPS aux législatives 2024 16/01/2025 - Olivier Noudjalbaye Dedingar, Expert-consultant international, humanitaire et journaliste indépendant.