Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun /Abong-Mbang : deux individus arrêtés avec des crânes de chimpanzé


Alwihda Info | Par - 14 Juin 2016


C’était au cours d'une opération menée par la délégation départementale des Forêts et de la Faune du département du Haut Nyong.


Cameroun /Abong-Mbang : deux individus arrêtés avec des crânes de chimpanzé
Les deux trafiquants fauniques on été appréhendés le 8 juin 2016, pour détention illégale de 12 crânes de chimpanzés au cours d'une opération réalisée avec l'appui de la gendarmerie. Selon des sources proches à l'affaire, les deux suspects, âgé de 35 ans et de 25 ans, sont partis de Somalomo, une localité proche de la réserve de faune du Dja et sont arrivés à Abong-Mbang avec les crânes de chimpanzés soigneusement dissimulés dans un sac qu'ils transportaient lors de leur arrestation.
Les mêmes sources qui ont requis l'anonymat révèlent que les enquêtes sur les activités de ces trafiquants qui étaient trois au départ (l’un d'entre eux n'a pas voulu faire le déplacement d’Abong -Mbang et a ainsi échappé à l'arrestation), a permis de découvrir que ce petit groupe a régulièrement transporté la viande de chimpanzé de Somalomo pour Abong-Mbang, une ville aussi éloignée que Yaoundé pour la vente.
Espèce sauvage protégée
Bien que les localités situées autour de la réserve de faune du Dja soient connues pour être les points chauds du trafic d'ivoire, ce groupe ne semblait pas très intéressé par le trafic de l'ivoire, malgré l’écart considérable dans les gains, car l'ivoire retient beaucoup plus l'attention des responsables de la faune.
Ceci peut être une bonne nouvelle pour la conservation de l'éléphant et aussi une indication que les efforts d'application de la loi sur la faune de 1994 peuvent enfin avoir un impact positif. Pour les experts, c'est un grand défi pour la conservation des chimpanzés parce que les grands singes sont également menacés d'extinction et peuvent donc attirer l'intérêt nécessaire pour sa protection.
La réserve de faune du Dja où les animaux ont probablement été tués est un site du patrimoine mondial de l'Unesco qui fait face à de grands défis, bien que de nombreuses initiatives de conservation soient actuellement en cours dans et autour de la réserve. Elle aiguise les convoitises des trafiquants, car elle est l'un des derniers refuges pour les singes sauvages et de nombreuses autres espèces en voie de disparition dans la région. Les chimpanzés sont une espèce sauvage totalement protégée par la loi de 1994 de la faune, qui stipule que toute personne trouvée en possession de tout ou partie d'une espèce sauvage protégée est considérée avoir tué l'animal.
L'objectif est de protéger les animaux comme le chimpanzé qui fait face à de graves problèmes de braconnage ; 32 crânes de chimpanzés ont été saisis depuis le début de cette année au cours des opérations menées dans le cadre du programme d'application effective des lois de la faune mise en œuvre par le ministère des Forêts et de la Faune en 2003 pour appliquer efficacement les lois.
Ce département ministériel œuvre pour que les individus reconnus coupables d'abattage et de commercialisation des trophées de chimpanzés soient poursuivis, leurs actes portant atteinte à la loi faunique.
Abraham Ndjana Modo
Correspondant Alwihda Info pour le Cameroun Tél: 00 237 677 52 40 66 ; Email: [email protected] En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)