Dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 mars 2025, un groupe d'éléments terroristes lourdement armés, à bord de plusieurs véhicules tactiques légers, a pris d'assaut le poste mixte des Forces de Défense et de Sécurité de la localité de Wulgo (République Fédérale du Nigéria), Secteur III de la Force Multinationale Mixte (FMM) de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), au Nord de Gambaru, territoire du Ngala Local Government, zone frontalière à la ville de Fotokol, Département du Logone-et-Chari, Région de l’Extrême-Nord en République du Cameroun.
Bilan de l'attaque
- Forces de Défense Camerounaises :
- 12 militaires tués ; leurs corps ont été déposés à la morgue de l’Hôpital Militaire de Région n°4 à Maroua.
- Une dizaine de militaires blessés, tous évacués à l’Hôpital de la Renaissance de Ndjamena, secteur I de la FMM/CBLT, pour un suivi approprié.
- Terroristes :
- Plusieurs assaillants neutralisés.
Réaction et enquête
Informés de la tragédie, les Chefs Militaires des Secteurs I (Cameroun) et III (Nigéria) de la Force Multinationale Mixte de la Commission du Bassin du Lac Tchad ont immédiatement organisé des opérations de ratissage sur les itinéraires de repli des assaillants.
Nouvelle tactique terroriste : utilisation de drones
Selon certaines sources, l'attaque aurait été initiée à l'aide de drones FPV équipés de grenades, marquant une évolution inquiétante dans les tactiques des groupes terroristes de la région.
Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense transmet aux familles des militaires disparus, les profondes condoléances du Chef de l’État, Chef des Forces Armées, ainsi que Ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.
Les troupes restent déterminées à intensifier les opérations de recherche et de neutralisation des assaillants jusque dans leurs derniers retranchements.