Il s’agit d’un prix constitué d’un ordinateur de bureau, un téléphone, un agenda, un tee-shirt et un stylo en métal précieux. Le prix, reçu comme une manne tombée du ciel fait la joie des enseignantes et élèves de la petite école maternelle d’application de Douggoi. Nous sommes dans l’arrondissement de Maroua IIIème. Les autorités politiques de l’arrondissement y ont, à travers une enquête sur les qualités managériales de chaque chef d’établissement, récompensé le mérite en terme d’entretien de l’établissement et sur la base des performances scolaires.
Dans l’Extrême-Nord Cameroun, plusieurs élèves font l’école buissonnière. Il faut pour la plupart des chefs d’établissements, usés des arguments convaincants pour motiver les enfants à suivre les cours. « Nous sommes confrontés à plusieurs obstacles qui rendent pénible le suivi des élèves.il y a le climat qui fait très chaud. Les enfants préfèrent faire paître les bœufs que de venir à l’école.il y a le problème des mariages précoces. Le manque d’infrastructures et du personnel enseignant qualifié vient s’ajouter l’absence du paquet minimum et l’insécurité ambiant dans la région qui font que les élèves et enseignants désertent les établissements » ; a confié Aicha, enseignante à l’école maternelle d'application de Douggoi.
Ici, les quatre enseignantes reparties dans deux salles de classe pour un total de 138 élèves sont dans la joie. Le petit Bouba, élève en moyenne section reconnait les qualités de sa directrice : « Notre directrice est une femme bien ! Elle nous conseille de dire bonjour et de respecter nos supérieurs. Elle demande que nous soyons toujours propres et disciplinés en classe. Souvent aussi, elle nous donne les bonbons ».
Pour Bango Bilong épouse Chétima Hamidou : « le prix reçu vient une fois de plus galvaniser l’ensemble du personnel et des élèves à plus d’efforts dans leurs missions. Nous dédions ce prix à tous ceux qui pensent comme nous qu’un enfant bien formé, bien éduqué est une richesse pour son pays ».
Enseignante à l'école publique de Douggoi 1 de 2007 à 2011, Madame Bango Bilong a été nommée en novembre 2011 comme directrice dans le même établissement.
Pour l’année en cours, l’école Maternelle d'Application de Douggoi dans la ville de Maroua, Extrême-Nord Cameroun a récolté un taux de réussite en moyenne section de 98,75% et en grande section 97,65%.D’où, le « prix de meilleur directeur 2015 » remporté Bango Bilong épouse Chétima Hamidou .
Madame Bango Bilong épouse Chétima Hamidou, directrice de l’école maternelle d'application de Douggoi