La cohabitation pacifique entre l'homme et la faune sauvage est une fois de plus mise à rude épreuve dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun. Plus précisément dans la localité de Kalfou, située dans le département du Mayo-Danay, des troupeaux d'éléphants en divagation ont causé des dégâts considérables aux plantations agricoles, plongeant les populations dans la désolation.
Des cultures ravagées
Selon les témoignages recueillis auprès des populations locales, les éléphants, attirés par les cultures, se sont livrés à des véritables razzias dans les champs. Des hectares de maïs, de mil et d'autres cultures vivrières ont été détruits, causant d'importantes pertes économiques aux agriculteurs.
Une situation critique
Face à cette situation critique, les populations de Kalfou se sentent abandonnées par les pouvoirs publics. Lassées de voir leurs efforts réduits à néant, elles envisagent d'organiser une marche pacifique ce [date] pour attirer l'attention sur leur détresse et exiger des solutions durables.
"Nous ne pouvons plus accepter cette situation", déplore Abba Ndjidda, "nos cultures sont notre seule source de revenus. Si rien n'est fait, nous risquons de sombrer dans la pauvreté."
Les causes de ces incursions
Les raisons de ces incursions répétées des éléphants dans les zones cultivées sont multiples. La sécheresse qui sévit dans la région pousse les animaux à chercher de la nourriture en dehors de leurs habitats naturels. Par ailleurs, la destruction de leur environnement naturel due à l'activité humaine réduit également leur espace vital.