L’exploitation des matières premières a longtemps été perçue comme une opportunité pour le développement économique des pays détenteurs des richesses naturelles. Pour Germain Salla, directeur de l’Institut des Matières Premières : « Cela à cause du fait que l’exportation desdites richesses renforce non seulement la balance commerciale des pays hôtes, mais aussi consolides leurs avoirs extérieurs nets (avoirs étrangers nets) ». Cependant, estime Monsieur Salla, « en absence de certains conditions (d’ordres politiques et réglementaires, économiques, sociales, etc.) l’exploitation des ressources naturelles ne saurait engendrer un développement inclusif et durable ».
« Les défis majeurs »
Au titre des conditions, Germain Salla évoque « le développement des liens entre le secteur des ressources naturelles (industries extractives, par exemple) et le reste des économies nationales. La mise en valeur (traitement, transformation en produits finis) des matières premières (extractives, agricoles, etc.) figure parmi les défis majeurs auxquels le continent Africain doit faire face dans le cadre de la transformation structurelle de son économie ».
«D’initiatives visant à améliorer le climat des affaires »
Pour relever ce défi, le directeur de l’Institut des Matières Premières propose : « de mettre en place des politiques sectorielles favorisant le développement des liens en amont et aval entre les entreprises intervenant dans le secteur des matières premières et les autres secteurs de l’économie (manufacturière, service, etc.). Lesdites politiques ne sauront atteindre les objectifs visés que lorsqu’elles sont adoptées en tenant compte des réalités existantes, tels que les déficits en termes de capital humain et physique (infrastructure). Elles doivent aussi être accompagnées d’initiatives visant à améliorer le climat des affaires ».
« Les considérations intergénérationnelles demeurent au centre de la durabilité »
Par ailleurs, des questions non moins importantes relatives aux différentes dimensionsde la gouvernance (Économique : transparence, redistribution et investissement des rentes ; Environnementale ; Sociale : justice sociale ; et Politique) ainsi que les considérations intergénérationnelles demeurent au centre de la durabilité. Les États membres de la CEMAC qui placent les matières premières notamment extractives au cœur de leur politique de développement économique et sociale ont besoin d’avoir une vision cohérente. C’est dans cette optique, que l’Institut des Matières Premières organise la 4ème édition des Journées des
Matière Premières(JMP) sur le thème « L’exploitation des matières premières et le développement durable : Cas des industries extractives en zone CEMAC ».
«Le forum annuel de l’Institut des Matières Premières »
Les Journées des Matières Premières constituent le forum annuel de l’Institut des Matières Premières. Ce forum a pour objectifs de réunir une fois par an, les acteurs des matières premières pour échanger et discuter sur les grandes évolutions, mais aussi sur les difficultés liées au développement de ces filières au Cameroun et en Afrique. Il s’agit également de permettre à l’IMP de participer à la production scientifique et de diffuser l’information sur les matières premières. Spécifiquement à cette quatrième édition, les Journées des Matières Premières vont : « Renforcer les connaissances des participants sur le développement durable, Renforcer les capacités des participants dans le cadre de l’élaboration des politiques extractives axées sur le développement durable, Concilier enjeux économiques et impératifs de durabilité dans les matières premières extractives (exploitation minière et pétrolière), Approfondir les connaissances sur les initiatives et politiques en vigueur au sein des industries extractives sur le plan international, Réfléchir sur les opportunités (pour les entreprises, les communautés locales, investisseurs et l’Etat) liées au développement durable dans le secteur extractif, Débattre de la pertinence et de l’applicabilité de certains référentiels dans le contexte de la CEMAC ».
« 250 personnes attendues »
Les Journées des Matières Premières s’adressent aux professionnels des matières premières, aux institutions publiques et parapubliques, aux entreprises privées, aux organismes internationaux, aux ONG, aux missions diplomatiques, aux organisations de producteurs, aux développeurs et porteurs de projets, aux universitaires, à la presse, aux auditeurs de l’IMP et au public averti.
Faisant référence aux dernières éditions, en moyenne 250 personnes en provenant des différents pays de la CEMAC et ailleurs y sont attendues.