En « visite de travail » de 48 heures , dans la région de l’Extrême-Nord Cameroun ; localité en proie aux exactions du groupe terroriste Boko Haram, le chef de la mission diplomatique Turque au Cameroun a indiqué, au cours de sa rencontre avec le gouverneur de la région, Midjiyawa Bakari que : « la Turquie et le peuple Turc ont fortement souffert des sectes terroristes pendant trente ans, causant la mort de 33 000 jeunes .C’est pourquoi, la Turquie comprend les exigences et les souffrances du peuple Camerounais ».
Le diplomate a salué « la mémoire et la bravoure des soldats camerounais qui sont tombés sur le champ d’honneur pour leur patrie et pour la défense de leur pays ».
Dogan a rappelé qu’ « Il faut arrêter ce processus de perte des jeunes. La solidarité et l’unicité sont l’unique approche inévitable. Aujourd’hui, les camerounais sont appelés à s’aimer les uns et les autres plus fort qu’hier ».
S’exprimant sur le bien fondé de sa visite dans la région camerounaise en guerre, Son excellence Omer Faruk Dogan a rappellé que : « Le peuple Turc et la Turquie qui a été déclaré partenaire stratégique du Cameroun par l’opinion publique camerounaise, a bienvoulu accomplir ses responsabilités d’un partenaire stratégique. Tout d’abord, renforcer le processus de développement du Cameroun à l’horizon 2035 ».
Dogan a ajouté que : « nous avons voulu apporter notre expérience, notre savoir faire et notre fraternité et solidarité à partager avec le peuple camerounais ».
Pour l’ambassadeur de Turquie au Cameroun : « Sans aucun doute, le peuple turc soutien l’unicité et la solidarité du peuple camerounais ».
Par la suite, Omer Faruk Dogan a rappelé que : « si le Cameroun a fortement envie d’être un pays développé, un pays émergeant, pour aboutir à l’émergence en 2035, il n’en est pas question de discuter de l’unicité du Cameroun. Avec sa forte mosaïque de peuple bien coloré, vue la diversité de ses peuples, de sa culture, le Cameroun est un pays model de tolérance, de respect et une preuve du vivre ensemble ».
L’ambassadeur de la Turquie au Cameroun a souhaité que : « cette unicité, cette solidarité, ce niveau de tolérance entre les uns et les autres, ne soient jamais démolis, ne soient jamais attaqué par les autres et surtout par diverses sectes ».
« En ce mois de Ramadan qui est le temps de miséricorde et de partage, le peuple turc, à travers deux institutions présentes au Cameroun : Tika (Agence Turque de coopération et de Coordination, active dans 120 pays à travers le monde) et Acamas (Association Camerounaise pour l’Aide et la Solidarité, structure locale d’appui aux actions sociales et humanitaire de la Turquie au Cameroun) ; a bien voulu trouver et matérialiser son approche amicale, fraternelle avec le peuple, en apportant environs 45 tonnes de dons humanitaires essentiellement des produits de consommation » ; a annoncé son excellence Omer Faruk Dogan. Pour le diplomate : «Ce n’est qu’un petit signe, une preuve de solidarité et de soutien avec les populations de l’Extrême-nord Cameroun qui souffrent des exactions de la secte terroriste Boko Haram».
En 2014, « la Turquie a réussi à octroyer 4 milliards dollars de dons, ce qui fait de la Turquie aujourd’hui, le troisième grand pays au monde ayant octroyé des aides humanitaires de manière bénévole » ; a rappelé l’Ambassadeur de la Turquie au Cameroun.