Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun : Le parc national Ma Mbed Mbed au cœur d'une vive contestation, un axe vital reliant le Cameroun au Tchad est bloqué


Alwihda Info | Par - 7 Février 2025


La création du parc national Ma Mbed Mbed suscite une vive opposition de la part de la communauté Toupouri. Une deuxième manifestation a été organisée à Kourbi, paralysant la circulation sur la route nationale 12. Cette crise met en lumière les tensions entre la préservation de la biodiversité et les besoins des populations locales.


 

Les raisons de la contestation

 
  • Menace sur les moyens de subsistance: Les populations locales dépendent des ressources naturelles du parc pour leur survie. La création du parc limite considérablement leurs activités agricoles, de pêche et de cueillette.
  • Sentiment d'injustice: Les communautés locales estiment que le projet de parc national a été mené sans leur consultation et qu'elles n'ont pas été associées aux décisions les concernant.
  • Perte de terres ancestrales: La création du parc entraîne une perte de terres pour les communautés locales, qui y sont attachées depuis des générations.


Les conséquences de la protestation

 
  • Blocage de la circulation: La route nationale 12, un axe vital reliant le Cameroun au Tchad, est bloquée, perturbant ainsi les échanges commerciaux et les activités économiques.
  • Tensions sociales: Les tensions sont vives entre les communautés locales et les autorités.
  • Risque d'escalade: Si la situation n'est pas rapidement désamorcée, le conflit pourrait s'envenimer et entraîner des violences.
 

Cameroun : Le parc national Ma Mbed Mbed au cœur d'une vive contestation, un axe vital reliant le Cameroun au Tchad est bloqué


Les tentatives des autorités pour désamorcer la crise se sont révélées infructueuses, et la tension dans la région est à son maximum.

 

La situation reste tendue alors que la communauté Toupouri continue de faire entendre sa voix contre le parc national, soulignant les enjeux environnementaux et sociaux en jeu. La réponse des autorités face à cette mobilisation pourrait avoir des implications significatives pour la gestion des ressources naturelles et la protection des droits des communautés locales.


La crise autour du parc national Ma Mbed Mbed met en évidence la complexité des enjeux liés à la conservation de la biodiversité et au développement durable. Il est urgent de trouver une solution qui permette de concilier les intérêts de la protection de l'environnement et les besoins des populations locales.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)