Le Cameroun a célébré ce 20 mai 2015, sa 43ème fête nationale appelée aussi fête de l'unité. Cette date marque la naissance de la République unie du Cameroun et la fin du système fédéraliste.
A Yaoundé, capitale politique camerounaise, 200 militaires tchadiens ont ouvert le défilé au boulevard du 20 mai. Le peuple camerounais, rassemblé autour de son leader, le président Paul Biya, a rendu un hommage au courage et aux professionnalismes des forces armées tchadiennes. Défilé et acclamation similaire à Mora dans l’Extrême-Nord du pays où les troupes tchadiennes a été très ovationné . Une célébration exceptionnelle à un moment où l'unité préserver, protéger par le peuple camerounais depuis plus de 40 ans est menacée par la pénétration sur son territoire de la secte boko haram.
Pour soutenir les forces camerounaises, « le Tchad avait dépêché un contingent de 2 500 hommes bien équipés à l’intérieur du territoire camerounais, puis au Nigeria où ils mettrons à peine 10 jours pour récupérer la ville stratégique de Gambaru tenue par les combattants de Boko Haram » ; a reconnu le journaliste camerounais Patrick Dongo .