Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Célébration de l'Aïd el-Fitr au Tchad : Les Camerounais de Kousseri à Ndjamena, un pont d'unité


Alwihda Info | Par - 30 Mars 2025


Le 30 mars 2025, les fidèles musulmans de Kousseri, au Cameroun, ont franchi le Pont Ngueli pour participer aux célébrations de l'Aïd el-Fitr à Ndjamena, au Tchad. Cette traversée témoigne des liens fraternels qui unissent les communautés musulmanes des deux pays, permettant ainsi à de nombreux Camerounais de célébrer ensemble la fin du mois de Ramadan dans la capitale tchadienne.


Célébration de l'Aïd el-Fitr au Tchad : Les Camerounais de Kousseri à Ndjamena, un pont d'unité
 

Divergence des dates de célébration


Au Cameroun, l'Aïd el-Fitr sera célébrée le 31 mars 2025, contrairement au Tchad où la fête a été observée le 30 mars. Les autorités camerounaises ont expliqué que la lune n'avait pas été aperçue le 29 mars, ce qui a conduit à ce décalage dans la date de la festivité. Cette situation est courante dans de nombreuses communautés musulmanes, l'observation lunaire variant, ce qui entraîne des différences dans les dates de célébration.


Un élan de solidarité et d'unité


La présence des Camerounais à Ndjamena pour célébrer l'Aïd el-Fitr souligne la solidarité et le partage culturel entre les deux nations. Cela permet aux gens de renforcer leurs liens communautaires à travers des traditions communes et de célébrer ensemble les valeurs de l'Islam, telles que la fraternité, le pardon et la paix.

 

La traversée du Pont Ngueli par les Camerounais de Kousseri pour rejoindre Ndjamena est un symbole de l'unité et de la convivialité qui règne entre les musulmans du Tchad et du Cameroun. Bien que les dates de célébration diffèrent, l'esprit de l'Aïd el-Fitr, centré sur la joie, la solidarité et le partage, reste intact, favorisant l'intégration et les échanges culturels entre les communautés.

Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »