Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : campagne de vaccination contre la polio à Kelo


Alwihda Info | Par Mahamat Ouda Ousmane - 22 Avril 2025



Ce mardi 22 avril 2025, le préfet du département du Tandjilé-Ouest, le général Doud Souleymane Ousmane, a présidé une réunion de mobilisation sociale contre la poliomyélite.

Après avoir lancé les travaux, le médecin-chef du district sanitaire de Kelo, Dr Djato Sébastien, a rappelé que la poliomyélite est une maladie infectieuse qui entraîne une paralysie irréversible chez les enfants. "Seule la vaccination permet de lutter contre cette maladie qui a endeuillé et handicapé tant d'enfants tchadiens", a-t-il déclaré.

Il a précisé que la campagne va cibler les enfants de 0 à 59 mois, du 25 au 28 avril, exhortant les leaders communautaires présents à relayer l'information, et à collaborer avec les équipes sanitaires pour assurer son succès.

Interrogé sur les effets secondaires possibles, le médecin-chef a rassuré l'assemblée que : "Toutes les dispositions sont prises pour intervenir en cas de réactions." À l'issue des débats, le préfet a rappelé l'importance de surmonter les réticences : "Chaque enfant tchadien a le droit à la protection. Vacciner un enfant, c'est sauver une vie."

Il a demandé aux leaders d'organiser des démarches porte-à-porte, afin de faciliter les tâches aux agents vaccinateurs. Il faut signaler que cette rencontre a vu la participation du maire de la ville de Kelo, Namou Hassane Marina, des chefs des services civils et militaires, des leaders religieux, ainsi que des membres de la société civile.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)