Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Champion de la croissance économique en zone Franc : Le Tchad !


Alwihda Info | Par Jamaya - 16 Avril 2013



Champion de la croissance économique en zone Franc : Le Tchad !
Le FMI qui vient de rendre public ses dernières données concernant les perspectives économiques mondiales , à relever ses prévisions de croissance pour l’Afrique Subsaharienne qui devrait progressivement s’accélérer entre 2012 (4,8%) à 2013 (5,6%) puis 2014 (6,1%).

Mais ce qui nous interpelle le plus dans ces chiffres , surtout pour nous Tchadiens , ce sont les chiffres du Tchad. Et là quelle surprise !

Le Fond Monétaire International a fortement revu à la hausse les prévisions de progression du Produit Intérieur Brut (du revenu National) du pays qui a en 2012 eu 5% de croissance puis qui devrait connaître en 2013 une accélération à 8,1% grâce à l’amélioration de l'offre d’électricité , au rétablissement progressif de la filière coton et gomme arabique , à la bonne pluviométrie qui a permis de bonnes récoltes et aux investissements dans les infrastructures. En 2014 , l'accroissement de la richesse Nationale devrait atteindre 2 chiffres (10,5% , à la chinoise ! ) grâce entre autres à la mise en exploitation de nouveaux gisements pétroliers entre autres et l'institution entrevoit 8,2% en 2015.

Ces chiffres sont d'une part exceptionnelle pour le pays car d'une part le Tchad n'a depuis son indépendance jamais su acquérir de stabilité économique , son économie a toujours fait le yo-yo (entre le bon et le pas bon) tandis que là il va se maintenir dans le très bon !
Ensuite , cette progression n'est pas entièrement imputable à l'industrie pétrolière , car hormis en 2014 ou il devrait y avoir un rebond de la production , elle est sur une tendance baissière. Ce qui annonce un début de diversification de l’économie , ce dont nous avons grandement besoin.

Enfin pour finir par le meilleur comme dit dans le titre , la croissance attendue du Tchad sur la période 2013-2015 est tout simplement la plus forte parmi les pays d'Afrique Francophone.

Quelle fierté quand on pense dans quel bourbier était notre pays , qui maintenant libère le Mali et qui va résolument vers le chemin du développement.


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

11.Posté par ibrahim mahamat ahmat koulga le 17/09/2013 00:19 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui ce vrai je suis tres fiert de cette elevation de croissance economique car notre pays avais passé des moment dificile mais maintenant ce mieux merci au pouvoir qui est en place

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.

Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)