TCHAD

Climat et Sécurité : Le CEDPE présente son rapport sur les défis environnementaux en Afrique centrale


Alwihda Info | Par Issa Mahamat Saleh Aouda - 12 Novembre 2024


Ce mardi 12 novembre 2024, le Centre d'Études pour le Développement et la Prévention de l'Extrémisme (CEDPE) a organisé une journée de restitution du rapport d'étude sur le nexus climat-sécurité-environnement en Afrique centrale. Cet événement s'est tenu au Radisson Blu de N'Djamena, mettant en avant les résultats de la phase II de l’étude, qui concerne principalement le Cameroun, la République centrafricaine et le Tchad.


Lors de son allocution, Dr. Ahmat Yacoub Dabio, expert en gestion de conflit et Président du CEDPE, également Chef du projet Nexus Climat-Sécurité-Environnement, a exprimé sa gratitude aux participants et a souligné l'importance de cette étude. Réalisée par un consortium de 11 experts issus de structures des quatre pays partenaires – Tchad, Cameroun, Centrafrique et Égypte – cette étude vise à comprendre les interactions entre climat, sécurité et environnement dans ces trois pays. Au nom du Consortium et du CEDPE, Dr. Dabio a remercié l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour son financement et son soutien en faveur de la paix, de la sécurité et de la lutte contre le changement climatique.

Le président du CEDPE a rappelé que cette journée coïncide avec la COP29 à Azerbaïdjan, un sommet mondial visant à lutter contre le réchauffement climatique, un enjeu auquel l'Afrique est particulièrement vulnérable, bien qu'elle ne soit responsable que de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Dr. Dabio a mis en évidence les inondations exceptionnelles qu’a connues le Tchad cette année, causant de lourds dommages matériels et des pertes humaines. Il a insisté sur la nécessité de contribuer à un développement plus durable et inclusif, qui favorise la stabilité, la résilience et la paix dans la région.

Le président du CEDPE a lancé un appel aux autorités africaines et aux partenaires pour un soutien accru à la recherche scientifique, soulignant que « un pays qui marginalise la recherche n’a pas d’avenir dans le progrès et le développement ». Il a également encouragé les structures scientifiques africaines à travailler en consortium pour assurer une production de qualité.

La journée de restitution a été officiellement lancée par la vice-présidente du Conseil Économique, Social, Culturel et Environnemental (CESCE), qui a félicité le CEDPE pour ses efforts dans la réalisation de ce rapport. Elle a souligné que le travail du CEDPE représente un outil d’aide à la décision pour les pays d'Afrique centrale. Elle s’est réjouie du partenariat entre le CEDPE et le CESCE, affirmant que cette journée de restitution marque l’aboutissement d’un travail considérable pour son institution, qui joue un rôle consultatif auprès des pouvoirs publics.

La vice-présidente du CESCE a rappelé l’importance de cette étude, menée par un consortium d'experts nationaux et internationaux sous la direction du CEDPE, pour analyser les impacts de la dégradation de l’environnement, des changements climatiques et des crises de ressources. Elle a réaffirmé l'engagement du CESCE à soutenir toutes les initiatives visant à préserver l'environnement, promouvoir la paix et encourager le développement durable au Tchad et dans la sous-région.

Dans la même rubrique :