Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Côte d’Ivoire/Présidentielle du 31 octobre : EISA/Centre Carter déploie des observateurs de court terme sur le terrain


Alwihda Info | Par - 29 Octobre 2020



Valdiodio Ndiaye & Tommaso Caprioglio
Valdiodio Ndiaye & Tommaso Caprioglio
L’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) et le Centre Carter ont procédé le 28 octobre 2020 au Pullman hôtel d’Abidjan-Plateau, au déploiement d’une mission internationale d’observateurs, pour le scrutin présidentiel du 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire.

Selon le directeur-Résident Bureau pays EISA/Centre Carter, Valdiodio Ndiaye, il s’agit d’un groupe d’observateurs de court terme venu renforcer la mission d’observation de long terme.

Il a relevé que cette mission d’observation de court terme a pour objectif essentiel, l’évaluation de la transparence et de l’intégrité du processus électoral en Côte d’Ivoire.

Valdiodio Ndiaye a en outre signifié que cette mission de courte durée a bénéficié d’un briefing sur le contexte électoral en côte d’Ivoire, avant le redéploiement. Il a aussi indiqué que la fin de la mission est prévue pour le 2 novembre 2020, par une déclaration qui sera lue par le chef de mission.

Pour sa part, Tommaso Caprioglio, directeur adjoint de la mission internationale d’observation électorale EISA/Centre Carter, a lui signifié que la mission internationale d’observateurs de longue durée a été déployée sur le terrain en Côte d’Ivoire depuis le mois d’août 2020. Et ce, en vue de couvrir toutes les étapes du processus électoral pour en évaluer l’impact.

Il a ajouté que la mission de long terme restera jusqu’à la fin du processus électorale. C'est-à-dire : « Elle va suivre un éventuel contentieux électoral, ainsi que les tours, de même que les élections législatives à venir ».

S’agissant de la mission de court terme, Tommaso Caprioglio a précisé qu’elle va observer le scrutin du samedi 31 octobre. Notamment : « Les compilations, la remontée des Procès Verbaux (PV), la transmissions des résultats, etc. ».
Journaliste, correspondant d'Alwihda Info en Côte d'Ivoire. En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)