Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Crise de l’eau : le Gouvernement français envoie 600 000 litres d’eau à Mayotte


Alwihda Info | Par - 17 Septembre 2023


Les autorités françaises ont affrété un premier bateau depuis La Réunion avec 600.000 litres d’eau potable à la demande des autorités de Mayotte, ont rapporté samedi 16 septembre, les médias locaux.


Face aux réserves d'eau potable de plus en plus rares, il faut acter des alternatives en urgence copyright: Le Journal de Mayotte
Face aux réserves d'eau potable de plus en plus rares, il faut acter des alternatives en urgence copyright: Le Journal de Mayotte
Le 17 septembre dernier, « l’État (français, Ndlr) a affrété un premier bateau depuis La Réunion avec 600.000 litres d’eau potable à la demande du Président de la République et de la Première ministre », a rapporté, samedi, le journal Mayotte la 1ere.
 
« Cette eau été conditionnée dans des conteneurs chargés à bord d’un navire du Groupe CMA CGM qui a quitté le port de La Réunion cette nuit (samedi, Ndlr), et devrait arriver le 20 septembre à Mayotte », a souligné ce journal en ajoutant que l’eau sera ensuite acheminée depuis le port de Longoni et distribuée dans les communes avec le soutien de l’armée.
 
Selon la même source, « cette eau sera distribuée aux publics les plus fragiles : nourrissons, femmes enceintes, personnes en situation de handicap ou touchées d’affections de longue durée et habitants de plus de 65 ans, conformément à l’engagement pris par M. Philippe VIGIER, ministre délégué chargé des Outre-mer ».
 
Cette île de l’océan indien est en effet soumise à sa plus importante sécheresse depuis plus de 25 ans alors que son approvisionnement dépend essentiellement des eaux pluviales. Mais depuis plusieurs mois, l’eau est distribuée au compte-goutte aux habitants de l’île.
 
Bien qu’exceptionnelle, cette sécheresse à Mayotte est loin d’être une première. Après une première grave crise en 1997, le deuxième épisode majeur de sécheresse remonte à 2017, concentré sur la partie sud de Grande Terre, l’île la plus étendue de Mayotte. Et une nouvelle sécheresse a frappé l’archipel en 2020, dans des proportions similaires à 2017.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)