« Gagnez un lion! » C’est le lot trés particulier que propose sur son site, le Bubye Valley Conservancy, au Zimbabwe, dans le cadre d’une loterie ayant pour objectif… « de financer la recherche scientifique » sur cet animal.
Bien qu'ayant pour vocation de soutenir la recherche, cette loterie suscite la colère des défenseurs des animaux, rapporte le site "20 minutes"
Pas moins de 100 tickets au tarif de 1.500 dollars sont mis en vente pour l’occasion. Concrètement, le gagnant de la loterie bénéficiera d’un safari de 18 jours, dans ce parc sauvage du Zimbabwe, où il pourra traquer le roi des animaux, et en obtenir un, en guise de trophée de chasse, précise la même source.
Le gagnant aura le choix de tuer le lion ou de le laisser en vie, et l’argent sera alors versé à la recherche, précise le parc sur son site web.
Cette initiative qui succède à l’affaire du lion Cecil, abattu par dentiste américain en juillet dernier, n’a pas manqué de choquer les défenseurs des animaux, qui sont immédiatement montés au créneau, indique encore « 20 minutes ».
Par ailleurs cette loterie met dans une situation particulièrement embarrassante l’unité de recherche et de conservation de la faune de l’université d’Oxford (WildCRU), qui a travaillé avec le Bubye Valley Conservancy et avait fait part de son indignation après la mort du lion Cecil.
Réagissant à l’indignation des défenseurs des animaux face à cette initiative, David Macdonald, professeur au sein de cette unité de recherche, a précisé que cette initiative n’a rien à faire avec son unité.
Il a, en outre, souligné qu’il ne voudrait pas « accepter des fonds pour [mon] unité de recherche basés sur une chasse au lion ».
Certaines associations comme l’organisme LionAid, « choqué et consterné » par le gain de cette loterie, ont appelé l’université d’Oxford à se dissocier de celle-ci.
Le gagnant sera désigné le 5 février prochain, au salon commercial du Safari Club International, à Las Vegas, aux Etats-Unis.