1.5
Les centrafricains sont toujours à l'avant-garde mais il manque de constance à cause de leurs hommes et femmes politiques dilapideurs du Trésor Public.
De 1976 à 1977 une femme, maman Domitien fut Premier Ministre dans cet espace francophone machiste (en France l'éphémère Edith Cresson avec François Mitterrand de mai 1991-avril 1992). Et voilà une femme Présidente en Centrafrique, une autre première dans ce monde francophone.
Hier 20 décembre 2014 le Président français François Hollande a reçu les françaises ayant 4 enfants et plus. Bokassa lui, au moins décorait ces mamans-là !
Un exemple de manque de sérieux, celui de Martin Ziguélé qui choisit Dakar pour dévoiler son "programme" et non pas son projet pour la RCA et en plus de l'enfumage. La situation est désespérante affirme Martin Ziguélé, parce que les hommes politiques ont failli. Mais quand ce même Ziguélé ne nous dit pas où et pourquoi il a failli, il reste désespérant. Par exemple pourquoi en mars et avril 2003, le premier ministre Abel Goumba s'est opposé fermement à son exfiltration de l'Ambassade de France à Bangui vers la France. Peut-il se confesser aux centrafricains? On comprend pourquoi Martin Ziguélé n'a jamais pris position sur le détournement massif opéré par Mme Samba-Panza sur le don angolais car une manière d'éviter le "toi-aussi?". Les campagnes électorales sont faites pour ça: les casseroles. Le même Ziguélé qui a déclaré Djotodia "l'homme de la situation" au pire moment des exactions dans notre pays ne nous dit pas pourquoi a-t-il pris le côté des armes contre la démocratie. Ziguélé est un menteur, il n'y a pas de sable en Centrafrique a-t-il déclaré. La désertification frappe de plein fouet la RCA. Preuve les éléments de la force MINUSCA se livre à un commerce effréné de l'eau de source de leur balluchon et Ziguélé est l'un de leur principal client. Pourtant l'eau c'est l'Or, le Diamant de demain. Menteur! Il n'y a que de l'Or, du Diamant, de l'Uranium sur lesquels marchent Ziguélé sans manger sur le dos du peuple. Escroquer le MLPC, ça va mais escroquer les centrafricains ça ne va pas...allez loin et il faut une véritable écologie politique dans mon pays. Les casseroles on va les trainer...dans l'histoire.
On comprend pourquoi Martin Ziguélé ne pourra jamais organiser une conférence de presse avec les journalistes centrafricains. Et pourquoi le même ne réagit pas ou ne répond pas aux centrafricains qui le questionnent sur ces faits avérés.
Monsieur Bocar Sakho, ces genres de déclaration éhontées déshonorent toute l'Afrique entière et le CPR tient à vous le faire savoir.
CPR, le 21.12.201
http://www.lanouvellecentrafrique.info/interviewmartin-ziguele-mon-programme-pour-la-rca/