INTERNATIONAL

L'influence de la diplomatie tchadienne, avant et après l'intervention au Mali


Alwihda Info | Par - 27 Septembre 2013



Le chef de l'Etat tchadien, Idriss Déby lors de son discours à la tribune de l'ONU. New-York. 27 septembre 2013. Credit photo : Sources
[...] Aujourd'hui, Déby peut se permettre de s'offrir une rencontre avec Hollande, lors de son déplacement au Mali alors que ce dernier jouait les durs quand il s'agissait -fin 2012- de recevoir son homologue tchadien à l'Elysée, on se rapelle que la rencontre avait été reportée. Ce sont même des audiences improvisés qui ont eu lieu à l'aéroport malien, la Présidence nous précise que "le bal a été ouvert par le Président nigérien, Mahamadou Issoufou. Déby et son homologue ont eu un entretien de plusieurs minutes au salon d’honneur de l’aéroport international de Bamako. Après le Chef de l’Etat nigérien, c’est autour du Président congolais, Denis Sassou Nguesso, de venir s’entretenir avec le Président tchadien. Au salon d’honneur de l’aéroport de Bamako, les deux dirigeants sont rejoints par le Président malien, Ibrahim Boubakar Keïta".

Par ailleurs, en l'espace de deux semaines, le dirigeant russe Vladimir Poutine a dépêché deux fois des émissaires auprès de Déby ; Le vice-ministre des affaires étrangères russe a rencontrer une première fois Déby à N'Djamena, puis c'est au tour d'un envoyé spécial d'être reçu lors du séjour au Mali. "L’envoyé spécial de Moscou, chargé des affaires africaines, Mikaël Vladimir Margelov a transmis au Chef de l’Etat un message verbal du chef de Kremlin. L’émissaire russe a salué le rôle joué par le Tchad dans la libération du nord Mali. Selon lui, son pays comptera sur le leadership du Chef de l’Etat tchadien pour lutter contre le terrorisme dans la bande sahélienne. «Le Tchad est un model de stabilité dans une zone où la turbulence est patente», a soutenu l’envoyé spécial du Président russe.

(Extrait) A SUIVRE

Dans la même rubrique :