La Fondation Mo Ibrahim et la Banque africaine de développement organiseront un événement de haut niveau à Marrakech, dans le cadre des réunions annuelles de la BAD.
Cet événement, « Le rôle crucial du leadership et de la gouvernance pour la transformation de l’Afrique », sera diffusé en direct sur Internet le mercredi 29 mai de 11h00 BST à 1h00 BST à l’adresse suivante: http://live.moibrahimfoundation.org/.
Les panelistes, y compris Dr. Donald Kaberuka, Président de la Banque africaine de développement, et le Dr. Mo Ibrahim, Président de la Fondation Mo Ibrahim, parleront de l’importance du leadership et de la gouvernance pour la transformation de l’Afrique, de la difficulté de mesurer le progrès dans le domaine de la gouvernance, et de l’avenir.
Trois études de cas se rapportant à la République de Maurice, le Mozambique et le Libéria seront présentées dans le cadre de la séance, sur la base de données provenant de l’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine.
Le programme inclura des intervenants de haut niveau, dont:
· M. Abdoulie Janneh, Directeur exécutif - Liaison avec les gouvernements et institutions en Afrique, Fondation Mo Ibrahim ; ancien Sous-secrétaire général, ONU et Secrétaire exécutif de la CEA
· Mme Nathalie Delapalme, Directrice exécutive – Recherche et politique, Fondation Mo Ibrahim
· M. Charles Gaëtan Xavier-Luc Duval, Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances et du Développement Économique, Maurice
· M. Manuel Chang, Ministre des Finances, Mozambique
· M. Amara M. Konneh, Ministre des Finances, Liberia
· M. Raju Jaddoo, Directeur, Conseil de l’investissement, et Secrétaire général de la Chambre du commerce et de l’industrie de Maurice
· M. Emmanuel Mbi, Premier Vice-président et Directeur des opérations de la Banque africaine de développement
· Dr. Aly Abou Sabaa, Vice-Président, Banque africaine de développement
Les discussions permettront d’informer et de faciliter le travail de la Fondation Mo Ibrahim et de la Banque africaine de développement au service de la transformation de l’Afrique.