Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

La coalition "Sauver le Tchad" appelle à opter pour le fédéralisme


Alwihda Info | Par Georges Lawane - 22 Novembre 2021


La coalition "Sauver le Tchad" (COSAT) a lancé ses activités ce 22 novembre 2021 au CEFOD. Elle est une plateforme regroupant des organisations de la société civile, des partis politiques et les intellectuels tchadiens.


Le coordonnateur de la plateforme, Izadine Ahmat Tidjani, explique qu'après une longue réflexion, il a été jugé nécessaire de créer cette plateforme en vue d'unir les forces et les expériences pour contribuer au changement du Tchad.

La COSAT a pour objectifs la sensibilisation, la formation, la promotion de la citoyenneté et des droits de l'Homme, la participation au développement et au dialogue, la contribution à l'instauration d'un État de droit, de liberté, de justice, de la bonne gouvernance et surtout la réalité de l'alternance démocratique.

Izadine Ahmat Tidjani relève "qu'après 60 ans d'indépendance et plus de 18 ans d'ère pétrolière, le Tchad est toujours par terre". Il reste toujours enclavé et est l'un des pays les plus pauvres et très endetté de la planète, ajoute-t-il.

Pour lui, l'heure est au travail, au patriotisme, à l'unité et au respect strict des lois. Il est temps de dire non à l'impunité, à la discrimination, à l'injustice, à la corruption, aux frustrations et à la marginalisation, déclare le coordonnateur.

Izadine Ahmat Tidjani souligne que malgré 63 ans de République unitaire, cette forme d'État n'a pas servi au développement du territoire et est l'une des causes de l'instabilité du Tchad.

"Donc qu'il est temps de prôner le changement en adoptant le fédéralisme. Ce dernier n'est ni la division, ni une scission mais une forme d'État permettant à chaque état fédéré de se développer. Le fédéralisme permettra d'instaurer la stabilité durable et la bonne gestion des deniers publics", estime Izadine Ahmat Tidjani.

La COSAT exhorte le Conseil militaire de transition (CMT) à respecter le délai de la période de transition.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)