Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Le Maroc prône un encadrement religieux pour une Afrique apaisée


Alwihda Info | Par - 3 Novembre 2016



Le Royaume Cherifien se lance dans l'édification et la consolidation d'un islam tolérant et idoine sur le continent africain qui est actuellement mis à rude épreuve par des attaques terroristes ayant entraîné une myriade de morts et de blessés, menaçant ainsi la paix et la stabilité à l'échelle continentale. Le coup d'envoi de la construction d'une grande mosquée inaugurée par le Roi Mohammed V, à Der Alsalam en Tanzanie, mardi passé, s'inscrit dans le cadre de renforcement de l'encadrement religieux et la sensibilisation sur les préceptes de l'Islam, de ses nobles valeurs et de lutte contre toute surenchère religieuse et d'extrémisme. Cet édifice religieux et culturel d'une superficie de 7400 kilomètres carrés comprend une salle de prière contenant 5000 fidèles, une bibliothèque, une salle de conférence et un pavillon culturel et administratif. Dans cette optique, le Maroc et la Tanzanie ont signé un accord de coopération dans les domaines des affaires islamiques et de l'enseignement authentique du coran dans des mosquées et de Habous qui devront s'élargir à d'autres pays Africains pour préserver la paix et la cohabitation pacifique entre les différentes confessions religieuses. Le retour éventuel du Maroc à sa place naturelle( à l'UA) traduit bien sa volonté de défendre ses intérêts et ceux de l'Union Africaine et renforcer les domaines de coopération avec ses partenaires, tant au niveau bilatéral que régional. En outre, il permettra au Royaume Cherifien de s'ouvrir sur des nouveaux espaces, surtout en Afrique orientale et équatoriale, et de conforter sa position en tant qu' élément de sécurité et de stabilité, et en tant qu'acteur oeuvrant en faveur du développement humain et de la solidarité africaine. Cette option pour la diversification des partenariats prônée par le Maroc, se fonde sur le respect mutuel et l'engagement à œuvrer au renforcement de la coopération sur une base gagnant-gagnant. Cet esprit est reflété dans les accords stratégiques qui ont été signés et qui couvrent des domaines vitaux comme l'énergie, les infrastructures, le développement des échanges agricoles,  la lutte anti-terroriste et la coopération militaire. En effet,  le Maroc apparaît comme un acteur majeur dans la lutte contre le terrorisme avec un certain nombre de pays amis à travers son modèle singulier en matière de la gestion de question religieuse. Djimet Wiche djimetwiche @gmail.com tel: 0023592882220
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »